VANCOUVER, le 11 octobre 2011 – Kerry‑Lynne Findlay, c.r., députée de Delta–Richmond-Est et secrétaire parlementaire de l’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui un financement pour un projet visant à mobiliser la communauté afin de développer le premier centre d’appui aux enfants de Vancouver. Ce projet réunira les principales parties intéressées afin de déterminer de quelle façon on peut mieux servir les enfants et les adolescents qui ont été victimes ou témoins d’actes criminels.
« Notre gouvernement s’est engagé à protéger les Canadiens qui sont victimes d’actes criminels, a déclaré le ministre Nicholson. Aujourd’hui, nous faisons les premiers pas vers l’établissement d’un centre axé sur les enfants qui défendra les jeunes victimes d’actes criminels. »
Un Centre d’appui aux enfants (CAE) vise à minimiser le traumatisme vécu par un enfant victime d’un acte criminel. Un CAE est un endroit où une équipe de professionnels travaille en collaboration dans un cadre adapté aux enfants, afin d’aider les enfants ou les adolescents victimes ou témoins d’actes criminels à s’y retrouver dans le système de justice pénale. Le travail du personnel d’un CAE peut aider à réduire considérablement les souffrances émotionnelles et psychologiques de l’enfant et leur approche peut améliorer la qualité des témoignages aux procès. De meilleurs témoignages peuvent mener à davantage de chefs d’accusation, de plaidoyers et de déclarations de culpabilité et à des peines plus appropriées.
« Le premier centre d’appui aux enfants de Vancouver reflétera les efforts concertés de plusieurs organismes communautaires du Lower Mainland ui aident les enfants et les adolescents victimes d’actes criminels, a déclaré la députée Findlay. Notre gouvernement reste inébranlable dans sa volonté de protéger les Canadiens pour que nos collectivités soient des endroits sécuritaires où vivre, travailler et élever des familles. »
« Nous sommes reconnaissants de ce financement, qui nous permettra de tirer parti du travail accompli et de la collaboration déjà en place entre les organismes de Vancouver responsables des services sociaux et de santé et de la justice pénale, »
a déclaré Lisa Whittaker, vice-présidente, Counseling, éducation communautaire, services sur les traumatismes et services aux victimes aux Family Services of Greater Vancouver. « Une mesure coordonnée et améliorée comme un Centre d’appui aux enfants est un mécanisme essentiel pour faciliter la guérison, apporter du soutien et rendre justice aux enfants et aux adolescents qui ont été les victimes ou les témoins de mauvais traitements ou d’autres crimes.
»
Le financement fédéral de 241 000 $ réparti sur deux années provient de la somme de 5,25 millions $ étalée sur cinq ans qui a été annoncée le 7 octobre 2010, et qui est accessible par le Fonds d’aide aux victimes au ministère de la Justice. En 2007, le gouvernement a annoncé la Stratégie fédérale d’aide aux victimes et a affecté 52 millions de dollars répartis sur quatre ans pour satisfaire aux besoins des victimes d’actes criminels. Dans le Budget de 2011, le gouvernement a annoncé un nouveau financement de 26 millions de dollars réparti sur les deux prochaines années afin de poursuivre la Stratégie fédérale d’aide aux victimes.
Fiche d'information : Centres d'appui aux enfants
-30-
Rens. :