Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ACCORDE UN FINANCEMENT POUR APPUYER L’UTILISATION DES DEUX LANGUES OFFICIELLES DANS LE SYSTÈME DE JUSTICE

OTTAWA, le 30 novembre 2011 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui un financement de 128 500 $ à la Faculté de droit de l’Université du Manitoba pour renforcer et promouvoir l’utilisation des deux langues officielles au sein du système de justice du Canada.

« Les facultés de droit ont un rôle actif à jouer pour former les étudiants en droit à l’utilisation des deux langues officielles dans la pratique du droit, a déclaré le ministre Nicholson. Ce financement du Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles aidera à offrir aux étudiants en droit un programme de cours en français qui leur donnera la possibilité d’exercer en français. »

Grâce à ce financement, la Faculté de droit de l’Université du Manitoba offrira un programme de cours obligatoires et optionnels en français aux étudiants en droit qui voudraient maîtriser la terminologie juridique française. Le programme aidera également les étudiants à acquérir une connaissance juridique du français ainsi que la capacité d’exercer le droit en français.

En 2009, l’Analyse pan-canadienne des besoins de formation en langues officielles dans le domaine de la justice a révélé que la formation juridique était un domaine méritant une attention particulière. Si la majorité des juristes au Canada reçoivent leur formation en common law en anglais et leur formation en droit civil en français, certains d’entre eux peuvent recevoir leur formation au pays dans le cadre d’un programme de common law en français ou d’un programme de droit civil en anglais. Ce financement donnera aux étudiants davantage de possibilités de suivre des cours de common law en français.

Le Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles du ministère de la Justice dispose d’un financement de 41 millions de dollars pour aider à accroître la capacité en langues officielles à l’échelle du Canada. Le Fonds fait partie intégrante de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l’avenir du gouvernement du Canada.

On peut obtenir davantage de renseignements au sujet du fonds à l’adresse http://www.justice.gc.ca/fra/pi/dgp-pb/prog/fajlo-olsf.html.

Fiche d’information : Appui du gouvernement du Canada à la dualité linguistique

-30-

Rens. :