TORONTO, le 20 janvier 2012 – L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement fédéral pour l'établissement du premier centre d'appui pour les enfants et les adolescents (CAEA).
Ce projet met à contribution le BOOST - organisme établi à Toronto qui est déterminé à la violence dans la vie des enfants, des adolescents et de leur famille - la police, le bureau du procureur général, les autorités en matière de santé ainsi que des organismes d'aide sociale à l'enfance en vue de protéger les jeunes victimes d'actes criminels et les jeunes qui ont été témoins d'un crime grave.
« La détermination de notre gouvernement à protéger les Canadiens, en particulier les plus vulnérables, comme les jeunes victimes d'actes criminels, demeure inébranlable » a déclaré le ministre Nicholson. « Nous félicitons le BOOST Child Abuse Prevention and Intervention pour les services et le soutien continus qu'il offre aux enfants, aux adolescents et à leur famille et nous sommes heureux d'appuyer ce centre. »
BOOST recevra un financement pour planifier et favoriser l'établissement d'un centre d'appui pour les enfants qui visera à réduire au minimum le traumatisme vécu par les enfants victimes d'un acte criminel ou témoins d'un crime. Ce centre regroupe une équipe de spécialistes qui travaillent dans un cadre adapté aux enfants afin d'aider les enfants et les adolescents victimes ou témoins d'un acte criminel à s'y retrouver dans le système de justice pénale.
« Le CAEA constituera un partenariat solide et efficace entre tous les organismes essentiels qui viennent en aide aux enfants et aux adolescents victimes de violence »
a affirmé Karyn Kennedy, directrice administrative de BOOST. « Réunir tous ces services en un seul endroit permettra d'accroître sensiblement notre capacité à répondre de manière efficace aux enfants, aux adolescents et à leur famille lorsqu'un cas de violence est signalé. »
Les fonds fédéraux de 278 865 $, répartis sur deux ans, proviennent de la somme de 5,25 millions de dollars, étalée sur cinq ans, qui a été annoncée le 7 octobre 2010 et qui est accessible dans le cadre du Fonds d'aide aux victimes du ministère de la Justice. En 2007, le gouvernement a annoncé la Stratégie fédérale d'aide aux victimes et a alors affecté une somme de 52 millions de dollars, répartie sur quatre ans, pour répondre aux besoins des victimes d'actes criminels. Dans le Budget 2011, le gouvernement a annoncé un nouveau financement de 26 millions de dollars réparti sur les deux prochaines années afin de poursuivre la Stratégie fédérale d'aide aux victimes.
-30-
Réf :