Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Fiche d'information : Centres d'appui pour les enfants

Les centres d'appui aux enfants (CAE) adoptent une approche uniforme, coordonnée et axée sur la collaboration qui vise à répondre, d'une part, aux besoins des enfants et des adolescents victimes d'un acte criminel et d'autre part, à ceux de leur famille. Les CAE tentent de réduire au minimum les traumatismes causés par le système de justice en offrant un milieu convivial aux enfants victimes ou témoins et à leur famille. Les CAE sont conçus pour favoriser la guérison des enfants et les aider à se remettre des mauvais traitements qu'ils ont subis.

Les services professionnels offerts par les CAE comprennent des entrevues coordonnées menées par des organismes d'application de la loi et de protection des enfants, l'examen des enfants ou des adolescents par un professionnel de la santé et du counseling post-traumatique. Les CAE ont notamment pour objectif de réduire au minimum le nombre d'entrevues et de questions auxquelles est soumis l'enfant ou l'adolescent afin de lui éviter des traumatismes supplémentaires causés par le système de justice.

Les CAE aident de plusieurs façons les enfants et leurs familles à se retrouver dans le système de justice. Par exemple, ils offrent aux enfants et aux adolescents un cadre sécuritaire et confortable durant les entrevues avec les professionnels de la justice pénale, ce qui permet de réduire au minimum le nombre d'entrevues et, en définitive, de favoriser une meilleure communication entre les organismes de soutien aux jeunes victimes. Ils peuvent également offrir de la formation aux professionnels du système de justice sur les pratiques exemplaires à suivre lors des entrevues avec lenfants qui ont été victimes ou témoins d'un acte criminel. Ainsi, l'enregistrement des entrevues en format vidéo s'est révélé une méthode efficace pour recueillir des renseignements très utiles qui permettent d'aider les enfants tout en bénéficiant au système de justice.

Selon des recherches effectuées aux États-Unis, les enquêtes menées par les CAE sont efficientes et aident les poursuivants à décider plus rapidement s'il y a lieu de porter des accusations criminelles. Les parents dont les enfants reçoivent des services des CAE étaient plus satisfaits du processus d'enquête et des méthodes d'entrevue que les parents qui n'avaient pas obtenu de tels services. En outre, les enfants suivis par un CAE étaient globalement satisfaits de l'enquête et davantage susceptibles d'affirmer qu'ils n'avaient pas eu peur pendant le processus médicolégal que les enfants qui n'étaient pas suivis par un CAE. On a également montré que les CAE avaient favorisé une meilleure collaboration entre les organismes chargés de protéger les enfants et les adolescents et les organismes d'application de la loi responsables des enquêtes relatives aux activités criminelles.

-30-

Ministère de la Justice du Canada
Janvier 2012