Par l'entremise de son Fonds d'aide aux victimes, le ministère de la Justice du Canada octroiera à la Public Legal Information Association de Terre-Neuve et-Labrador (PLIAN) la somme de 50 000 $ pour le projet intitulé « Reaching out to Victims of Violence: Using Webinars to Provide Legal Information to Service Providers (Sensibiliser les victimes de violence : Utiliser les webinaires pour procurer de l'information juridique aux fournisseurs de services) ». Le financement aidera spécifiquement la PLIAN à élaborer des présentations sur webinaire destinées aux fournisseurs de services situés dans les régions rurales et éloignées de la province et à procurer de l'information aux victimes de violence sur la façon d'obtenir des ordonnances de protection d'urgence et des engagements de ne pas troubler la paix publique.
Dans le cadre du Plan d'action économique, le Budget de 2011 a prolongé la Stratégie d'aide aux victimes en annonçant un financement de 26 millions de dollars réparti sur deux ans. Le ministère de la Justice du Canada est responsable de l'application de la Stratégie. Le Ministère, qui travaille en collaboration avec d'autres ministères fédéraux pour garantir une approche cohérente en ce qui a trait aux enjeux qui touchent les victimes, consulte les victimes, les défenseurs des victimes ainsi que des fournisseurs de services et d'autres intervenants du système de justice pénale, afin de cerner les sources de préoccupations et de guider l'élaboration de politiques et la réforme du droit pénal.
Le Fonds d'aide aux victimes est un programme de subventions et de contributions administré par le ministère de la Justice. Le Fonds dispose actuellement d'un budget annuel de 10,2 millions de dollars pour permettre aux victimes d'actes criminels de mieux faire entendre leur voix au sein du système de justice pénale.
Voici les objectifs du Fonds d'aide aux victimes :
Ministère de la Justice du Canada
Février 2012