Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LE GOUVERNEMENT DU CANADA S'ENGAGE À DOUBLER LA SURAMENDE COMPENSATOIRE

ETOBICOKE, le 24 avril 2012 – L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, accompagné de l'honorable sénateur Pierre-Hugues Boisvenu, a annoncé aujourd'hui le dépôt du projet de loi modifiant le Code criminel (suramende compensatoire) qui tiendra les contrevenants déclarés coupables plus responsables de leurs gestes envers les victimes d'actes criminels en doublant la suramende compensatoire qu'ils doivent verser et en faisant en sorte qu'elle soit imposée automatiquement dans tous les cas.

« Notre gouvernement respecte sa promesse de doubler la suramende compensatoire et de la rendre obligatoire dans tous les cas sans exception, a déclaré l'honorable Rob Nicholson. Cette mesure législative fera en sorte que les services d'aide offerts aux victimes reçoivent les fonds dont ils ont besoin et qu'ils méritent. »

Les services provinciaux et territoriaux d'aide aux victimes sont financés en partie par la suramende compensatoire fédérale, une sanction supplémentaire imposée aux contrevenants au moment de la détermination de la peine. En vertu des modifications proposées au Code criminel, la suramende équivaudrait à 30 % de toute amende imposée ou, lorsqu'aucune amende n'est imposée, serait de 100 $ pour les infractions punissables par procédure sommaire et de 200 $ pour les infractions punissables par mise en accusation.

À l'heure actuelle, les contrevenants qui peuvent prouver que la suramende leur causerait un préjudice injustifié peuvent demander à ce qu'elle soit levée. Les modifications proposées au Code criminel rendraient la suramende compensatoire obligatoire pour tous les contrevenants.

« Les Canadiens méritent un système de justice qui impose des peines correspondant à la gravité des actes criminels perpétrés et qui respecte les victimes d'actes criminels, a déclaré l'honorable sénateur Pierre Hugues Boisvenu. En doublant la suramende compensatoire et en faisant en sorte qu'elle ne puisse pas être levée, notre gouvernement envoie un signal clair que les auteurs d'actes criminels doivent payer pour le tort qu'ils ont causé aux victimes. »

Le dépôt de ce projet de loi va dans le sens des mesures que le gouvernement a déjà prises pour aider les victimes d'actes criminels et faire en sorte qu'elles puissent faire mieux entendre leur voix dans le système de justice pénale et aient davantage accès aux services disponibles. En 2007, le gouvernement a annoncé la Stratégie fédérale d'aide aux victimes et a alloué 52 millions de dollars sur quatre ans pour répondre aux besoins des victimes d'actes criminels. Dans le budget de 2011, le gouvernement a renouvelé la Stratégie fédérale d'aide aux victimes et y a consacré 26 millions de dollars. Dans le budget de 2012, le gouvernement s'est engagé à allouer des montants additionnels pour le Fonds d'aide aux victimes. Le 23 avril, le ministre Nicholson a annoncé un montant additionnel de 7 millions de dollars sur cinq ans pour le Fonds d'aide aux victimes.

Fiches d'informations :

-30-

Réf :