OTTAWA, le 6 mai 2012 – L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé que le gouvernement donnera son appui au projet de loi d'initiative parlementaire C-309, la Loi sur la dissimulation d'identité. Parrainé par Blake Richards, député de Wild Rose (Alberta), ce projet de loi vise ceux qui dissimulent leur identité au moyen d'un masque lorsqu'ils participent à une émeute.
« Notre gouvernement s'est engagé à assurer la sécurité de tous les Canadiens. Les comportements destructifs et insouciants causent du tort aux collectivités et ne doivent pas être tolérés, a déclaré le ministre Nicholson. Je salue la détermination de Blake Richards à assurer la sécurité de nos rues et de nos collectivités. Notre gouvernement est résolu à se porter à la défense des Canadiens respectueux de la loi, et c'est pourquoi nous voterons en faveur de ce projet de loi d'initiative parlementaire. »
Les dispositions de la Loi sur la dissimulation d'identité institueraient deux nouvelles infractions au Code criminel :
« Le système de justice du Canada ne doit pas faire passer les droits des criminels avant ceux des citoyens respectueux de la loi, a déclaré M. Richards. La Loi sur la dissimulation d'identité donnerait à la police les outils dont elle a besoin pour identifier les délinquants qui font des dommages dans les voisinages de ce pays. »
Le projet de loi ne vise pas à porter atteinte à la liberté légitime d'expression et de réunion pacifique.
-30-
Réf :