OTTAWA, le 27 juin 2012 – L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada continuera de verser des fonds à l'appui des services de justice pour les jeunes dans les provinces et territoires. À compter du 1er avril 2013, le Programme de financement des services de justice pour les jeunes sera financé à hauteur de 141,7 millions de dollars par année.
« Notre gouvernement demeure déterminé à tenir pour responsables les jeunes contrevenants qui récidivent ou qui commettent des crimes graves, et à s'attaquer aux causes profondes de la criminalité chez les jeunes en luttant, par exemple, contre les problèmes liés aux armes, aux gangs et aux drogues, a déclaré le ministre Nicholson. En consacrant des fonds aux initiatives qui permettent d'appuyer les priorités du gouvernement en matière de justice applicable aux jeunes et qui favorisent la prévention du crime et la réadaptation auprès des jeunes, le gouvernement fédéral montre son engagement continu à l'égard de ces importantes initiatives. »
Le gouvernement du Canada continuera également de soutenir financièrement des initiatives importantes, notamment :
L'annonce de financement corrobore l'engagement, récemment renouvelé par le gouvernement, de financer l'aide juridique à hauteur de 111,9 millions de dollars par année. Le financement fédéral aide les provinces et les territoires à offrir de l'aide juridique en matière pénale aux adultes et aux jeunes économiquement défavorisés.
En outre, le gouvernement a renouvelé pour un an la Stratégie en matière de justice applicable aux Autochtones, qui fournit 12,5 millions de dollars aux collectivités autochtones du Nord, en milieu rural et urbain, dans les réserves et hors réserves, pour les programmes de justice communautaire.
Depuis 2006, le gouvernement a également affecté plus de 90 millions de dollars à des initiatives qui profitent aux victimes d'actes criminels, notamment le financement de programmes des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu'à des subventions et contributions destinées à des organisations non gouvernementales.
-30-
Réf :