CORNWALL (Ontario), le 1er août 2012 –L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, accompagné de Guy Lauzon, député de Stormont-Dundas-South Glengarry, a annoncé aujourd’hui un soutien financier pour aider à l’établissement d’un centre d’appui aux enfants et aux adolescents victimes de violence dans la région de Cornwall, Stormont, Dundas et Glengarry, et Akwesasne.
« Notre gouvernement s’est engagé à protéger les victimes d’actes criminels et à leur permettre de mieux se faire entendre au sein du système de justice pénale, a déclaré le ministre Nicholson. Aujourd’hui, mon collègue Guy et moi-même prenons des mesures pour aider les enfants et les adolescents qui sont victimes de violence. »
« Naviguer dans le système de justice pénale peut s’avérer assez traumatisant et épuisant sur le plan physique et mental pour les jeunes victimes d’actes criminels et de violence, a déclaré M. Lauzon. C’est pourquoi notre gouvernement travaille pour s’assurer que les jeunes victimes de la région de Cornwall aient accès à des programmes de grande qualité réunis sous un même toit. »
Le gouvernement du Canada accorde à PrévAction un financement de 118 880 $ sur deux ans pour aider à créer un centre d’appui aux enfants et aux adolescents qui offrirait des services coordonnés réunis sous un même toit aux enfants et aux adolescents qui sont victimes de violence. Le financement permettra aux dirigeants de l’organisme de visiter des centres d’appui aux enfants déjà établis de façon à recueillir des renseignements concernant les approches, les programmes, les services et les pratiques exemplaires actuels. PrévAction travaillera également avec de nombreux dirigeants et partenaires au sein de la collectivité à la création d’un centre qui améliorera la prestation des services et la diffusion d’information au sujet de la violence et de sa prévention.
« Nous sommes reconnaissants de ce financement qui nous aidera à créer une ressource grandement nécessaire pour notre collectivité, a souligné Richard Allaire, président de PrévAction et du Centre d’appui aux enfants et aux adolescents. Nous intégrerons les pratiques exemplaires des autres centres aux activités de notre organisation et nous nous appuierons sur la sagesse et les efforts de nos partenaires afin de garantir que justice soit rendue pour nos enfants, nos adolescents et leur famille grâce à des services sociaux, médicaux et de santé mentale essentiels. »
Au cours des six dernières années, le gouvernement a affecté plus de 90 millions de dollars à des initiatives qui profitent aux victimes d’actes criminels. Des fonds sont accessibles aux provinces, aux territoires et aux organismes non gouvernementaux pour financer des programmes et des services qui permettent aux victimes d’actes criminels de mieux se faire entendre dans le système de justice pénale.
Fiche d'information : Stratégie fédérale d’aide aux victimes et fonds d’aide aux victimes
Fiche d'information : Les centres d'appui aux enfants
-30-
Réf :