Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LES VICTIMES D'ACTES CRIMINELS À TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR REÇOIVENT L'AIDE FINANCIÈRE DU GOUVERNEMENT DU CANADA

ST JOHN'S, le 14 août 2012  – L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l'honorable Felix Collins, ministre de la Justice et procureur général de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd'hui que les victimes d'actes criminels de Terre-Neuve-et-Labrador bénéficieront de plusieurs projets conçus pour les aider dans leur rétablissement. Le gouvernement du Canada accordera plus de 2,4 millions de dollars de financement au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour réaliser ces projets.

« Notre gouvernement s'engage à défendre les intérêts des victimes en tenant les auteurs d'actes criminels responsables de leurs gestes et en soutenant les victimes au cours de leurs démarches auprès du système de justice ou des services correctionnels, a déclaré le ministre Nicholson. Ce financement constitue un investissement considérable en faveur des victimes d'actes criminels à Terre-Neuve-et-Labrador. »

Ce financement sera investi dans des projets d'aide aux victimes d'actes criminels à Terre-Neuve-et-Labrador, notamment :

  • une amélioration des services aux victimes d'actes criminels vivant dans les régions rurales ou éloignées;
  • une aide financière aux victimes qui souhaitent assister aux audiences de détermination de la peine en vue d'y présenter leur déclaration;
  • une aide financière pour l'accès aux programmes d'aide aux victimes;
  • de nouvelles initiatives de sensibilisation de la population;
  • l'achat d'appareils de vidéoconférence que pourront utiliser les victimes vulnérables au tribunal.

« Ce financement nous permet d'offrir des programmes mieux adaptés pour répondre aux besoins particuliers des victimes qui subissent les contrecoups d'un acte criminel, a déclaré le ministre Collins. Il est essentiel que les victimes d'actes criminels bénéficient des mesures d'aide dont elles ont besoin pour participer de façon significative à la procédure pénale et amorcer leur rétablissement. »

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a affecté près de 1,3 millions de dollars aux services aux victimes pendant l'exercice en cours. Au cours des six dernières années, le gouvernement provincial a affecté 8,8 millions de dollars à cette catégorie de programme.

Depuis six ans, le gouvernement du Canada a affecté plus de 90 millions de dollars aux initiatives d'aide aux victimes d'actes criminels. Ces fonds sont accessibles aux provinces, aux territoires et aux organismes non gouvernementaux dont les programmes et les services permettent aux victimes d'actes criminels de se faire entendre plus efficacement au sein du système de justice pénale.

Fiche d'information : Stratégie fédérale d’aide aux victimes et fonds d’aide aux victimes

-30-

Réf :