WINNIPEG, le 23 janvier 2013 – L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a assisté aujourd'hui à l'ouverture du Centre d'appui aux enfants (CAE) de Winnipeg, qui vise à mieux servir les enfants et les adolescents qui ont été victimes ou témoins d'actes criminels. Le ministre Nicholson était accompagné de l'honorable Jennifer Howard, ministre des Services à la famille et du Travail du Manitoba.
« Je suis heureux d'être ici aujourd'hui pour assister à l'inauguration du Centre d'appui aux enfants de Winnipeg, a déclaré le ministre Nicholson. Ce Centre jouera un rôle de premier plan pour faire en sorte que les jeunes victimes et leur famille aient accès à des programmes et à services essentiels qui leur épargneront une victimisation supplémentaire. »
Les Centres d'appui aux enfants ont pour mission de réduire au minimum les traumatismes subis par les enfants victimes d'actes criminels. Les CAE mobilisent une équipe de professionnels qui travaillent en collaboration dans un cadre soucieux du bien-être des enfants, afin d'aider les enfants et les adolescents victimes ou témoins d'actes criminels à se retrouver dans le système de justice pénale. Le travail du personnel des CAE peut grandement atténuer les dommages affectifs et mentaux subis par les enfants.
« Les mauvais traitements quels qu'ils soient infligés aux enfants comptent parmi les événements les plus traumatisants qu'une personne peut être appelée à subir, a déclaré la ministre Howard. Ce centre regroupera sous un même toit une équipe de professionnels qui sera en mesure d'aider ces enfants, tout en augmentant les probabilités que leurs agresseurs soient traduits en justice. »
Le financement du Centre d'appui aux enfants de Winnipeg provient du Fonds d'aide aux victimes, qui est administré par le ministère de la Justice. Il s'agit de sommes qui sont accessibles aux provinces, aux territoires et aux organismes non gouvernementaux dont les programmes et les services permettent aux victimes d'actes criminels de se faire entendre plus efficacement dans le système de justice pénale. Au cours des six dernières années, le gouvernement du Canada a affecté plus de 90 millions de dollars à des initiatives d'aide aux victimes d'actes criminels, notamment en finançant des programmes gouvernementaux des provinces et territoires.
Dans le Plan d'action économique de 2012, le gouvernement a également dégagé 5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour la création et l'amélioration de Centres d'appui aux enfants , ce qui porte le total de l'engagement du gouvernement fédéral envers les CAE à 10,25 millions de dollars.
-30-
Réf :