Bâtir des collectivités plus fortes et plus sûres grâce à la Stratégie nationale pour la prévention du crime
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), le gouvernement du Canada investit dans des projets communautaires pluriannuels qui ont principalement pour objet de venir en aide aux personnes qui risquent le plus de commettre des infractions. Elle fait partie du plan qu’a élaboré le gouvernement pour s’attaquer à la criminalité afin de bâtir des collectivités plus fortes et plus sûres. Au moyen de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, le gouvernement assume le leadership pour la constitution d’un fonds canadien de connaissances qui permet de savoir ce qui est efficace pour réduire et empêcher la criminalité. Elle est administrée par le Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada.
Les priorités du Centre national de prévention du crime sont les suivantes :
Le gouvernement investit 43,1 millions$ par année par l’entremise des quatre fonds suivants, établis dans le cadre de la SNPC :
Le Fonds d’action en prévention du crime (FAPC) fournit un financement de durée limitée pour venir en aide aux collectivités et aux organismes dans les secteurs suivants : élaboration et mise en œuvre d’activités de prévention du crime qui s’attaquent aux facteurs de risque et de protection connus associés au comportement délinquant; et élaboration et mise en œuvre d’initiatives de transfert de connaissances qui font principalement appel à l’application de preuves fondées sur la recherche pour éclairer les pratiques de prévention de la criminalité.
Le Fonds de prévention du crime chez les collectivités autochtones et du Nord (FPCCAN) fournit un soutien financier pour des initiatives de prévention de la criminalité culturellement adaptées afin de réduire les infractions chez les jeunes à risque et les délinquants à risque élevé dans les collectivités; contribue à diffuser le savoir et à élaborer des outils et des ressources pour les populations autochtones et du Nord; et renforce la capacité d’élaboration de pratiques de prévention de la criminalité adaptées culturellement pour les populations autochtones et du Nord.
Le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes (FLAGJ) fournit un financement pour investir dans les collectivités où les gangs de jeunes constituent une menace courante ou naissante et soutenir les initiatives qui ciblent directement les jeunes qui sont membres de gangs ou qui sont le plus à risque de le devenir.
Le Programme d’infrastructure de la sécurité (PIS) fournit des fonds pour l’amélioration de la sécurité des centres communautaires sans but lucratif, des établissements d’enseignement reconnus par les provinces et des lieux de culte liés à une collectivité qui a été victime de crimes haineux par le passé.
Pour en savoir davantage sur le Centre national de prévention du crime et savoir comment demander un financement, veuillez visiter l’adresse suivante : http://www.publicsafety.gc.ca/prg/cp/index-fra.aspx.
Initiatives supplémentaires de prévention du crime du ministère de la Justice du Canada
Le Fonds du système de justice pour les jeunes (FSJJ) accorde des subventions et des contributions à des projets qui aident les jeunes ayant des démêlés avec la loi à faire des choix plus judicieux et à les empêcher de reprendre un comportement et des activités criminels. Il encourage un système de justice pour les jeunes plus efficace, réagit aux nouveaux problèmes en matière de justice pour les jeunes et permet une plus grande participation des citoyens et des collectivités au système de justice pour les jeunes. Le Fonds comporte trois composantes : le Fonds principal, composante qui cible les jeunes ayant des démêlés avec le système de justice de façon générale; le Traitement de la toxicomanie, qui soutient des modes de traitement innovateurs et efficaces visant les jeunes ayant des démêlés avec la loi et une dépendance à des drogues illicites; et Armes à feu, gangs et drogues, dont l’objet consiste à prendre des mesures à l’égard des jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice et qui sont impliqués dans des activités liées à l’appartenance à un gang ou susceptibles de l’être. Chaque année, le Fonds met 4,5 millions $ à disposition pour soutenir des projets qui fournissent des programmes et des services aux jeunes ayant des démêlés avec la loi.
La Stratégie nationale antidrogue a été lancée en octobre 2007. Elle met l’accent sur la prévention et l’accès aux traitements pour les toxicomanes, tout en s’attaquant aux producteurs et aux vendeurs de drogue qui constituent une menace pour nos jeunes et nos collectivités. La Stratégie nationale antidrogue est une stratégie permanente mise en œuvre au moyen de trois plans d’action : le Plan d’action en matière de prévention, qui vise à prévenir la consommation de drogues illicites; le Plan d’action en matière de traitement, qui vise à offrir un traitement aux toxicomanes; le Plan d’action en matière d’application de la loi, qui vise à lutter contre la production et la distribution de drogues illicites. Globalement, le gouvernement du Canada a engagé plus de 525 millions$ pour les années 2012 à 2017 pour la Stratégie nationale antidrogue.
–30–
Ministère de la Justice du Canada
Février 2013