Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

  • Budget – le 21 mars, 2013
  • Prix du Premier ministre pour le bénévolat - Proposez quelqu’un !
  •  Initiative sur le dépôt direct
  • Stratégie nationale antidrogue
Nota : Pour des raisons de maintenance, le présent service ne sera pas disponible à partir du jeudi le 28 mars 2013 à 20 h HNE au vendredi le 17 mars 2013 à 8 h HNE. Les heures pourraient varier quelque peu.

Communiqués de presse

2013 2012 2011 2010

2011

le 8 décembre 2011

le 5 décembre 2011

le 2 décembre 2011

  • Nominations à la commission d’examen de la rémunération des juges fédéraux

    OTTAWA, le 2 décembre 2011 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination de MM. Paul M. Tellier, C.P., CC., c.r., Mark L. Siegel et Brian M. Levitt à la Commission d’examen de la rémunération des juges fédéraux. Ces nominations seront en vigueur jusqu’au 31 août 2015.

le 1er décembre 2011

  • Entrée en vigueur de lois prévoyant des peines plus sévères pour les meurtriers

    L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, ont annoncé l'entrée en vigueur le 2 décembre de deux lois prévoyant des peines plus sévères pour les meurtriers. La Loi protégeant les Canadiens en mettant fin aux peines à rabais en cas de meurtres multiples fait en sorte que les auteurs de meurtres multiples purgeront leurs périodes d'inadmissibilité à la libération conditionnelle de façon consécutive. La Loi modifiant le Code criminel et une autre loi (appelée à l'origine Loi renforçant la sévérité des peines d'emprisonnement pour les crimes les plus graves) abroge la « disposition de la dernière chance » qui permettait aux meurtriers d'obtenir une libération conditionnelle anticipée.

  • Fiche d'information : Mettre fin aux peines à rabais pour les auteurs de meurtres multiples

  • Fiche d'information : Loi abrogeant la disposition de la « dernière chance »

le 30 novembre 2011

le 22 novembre 2011

le 10 novembre 2011

le 1er novembre 2011

  • La loi sur la défense des victimes de crimes en cols blancs entre en vigueur

    L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, s’est réjoui de l’entrée en vigueur de la loi C 21, Loi sur la défense des victimes de crimes en col blanc. Le ministre en a fait l’annonce avec l’honorable Maxime Bernier, C.P., député de Beauce et ministre d’État (Petite entreprise et Tourisme). La loi prévoit des peines plus sévères pour la fraude, ce qui aidera à lutter contre la criminalité en col blanc.

  • Fiche d'information : Criminalité en col blanc

le 11 octobre 2011

  • Le gouvernement annonce un financement pour l’établissement d’un nouveau centre d’appui aux enfants

    VANCOUVER, le 11 octobre 2011 – Kerry Lynne Findlay, c.r., députée de Delta–Richmond-Est et secrétaire parlementaire de l’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui un financement pour un projet visant à mobiliser la communauté afin de développer le premier centre d’appui aux enfants de Vancouver. Ce projet réunira les principales parties intéressées afin de déterminer de quelle façon on peut mieux servir les enfants et les adolescents qui ont été victimes ou témoins d’actes criminels.

  • Fiche d'information : Centres d’appui aux enfants

le 29 septembre 2011

le 28 septembre 2011

le 20 septembre 2011

le 21 août 2011

le 15 août 2011

  • La loi sur les « mégaprocès » entre en vigueur

    OTTAWA, le 15 août 2011 − L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui que la plupart des dispositions du projet de loi C 2, la Loi sur la tenue de procès criminels équitables et efficaces, sont entrées en vigueur. Cette nouvelle loi contribuera à faire en sorte que ce qu’on a appelé les « mégaprocès », c’est à-dire des affaires majeures et complexes portant sur des activités illégales comme le trafic de drogue, les crimes de cols blancs, le terrorisme, le crime organisé ou les activités de gang, puissent être entendues plus rapidement et plus efficacement.

  • Fiche d'information : Loi sur la tenue de procès criminels équitables et efficaces

le 12 août 2011

le 29 juin 2011

  • Le Gouvernement Fédéral Annonce Son Soutien Au Nouveau Centre D’Appui Aux Enfants

    WINNIPEG, le 29 juin 2011 – Shelly Glover, députée de Saint-Boniface et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, représentant aujourd’hui l’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, s’est jointe à l’honorable Gord Mackintosh, ministre des Services à la famille et de la Consommation du gouvernement du Manitoba, pour annoncer l’ouverture du premier centre d’appui aux enfants du Manitoba, qui contribuera à mieux servir les enfants et les adolescents qui ont été victimes ou témoins d’actes criminels.

  • Fiche d'information : Centres D’Appui Aux Enfants

le 27 juin 2011

  • Le projet de loi sur les « mégaprocès » reçoit la sanction royale

    OTTAWA, le 27 juin 2011 − L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, accompagné de l’honorable Pierre-Hugues Boisvenu, sénateur, sont heureux d’annoncer que la Loi sur la tenue de procès criminels équitables et efficaces a reçu la sanction royale hier, le 26 juin. Cette nouvelle loi contribuera à faire en sorte que ce qu’on a appelé les « mégaprocès », soit les affaires majeures et complexes portant sur des activités illégales comme le trafic de drogue, les crimes de cols blancs, le terrorisme, le crime organisé ou les activités liées aux gangs, peuvent procéder plus rapidement et plus efficacement.

  • Fiche d'information : Loi sur la tenue de procès criminels équitables et efficaces

le 13 juin 2011

le 1er juin 2011

le 24 mars 2011

le 23 mars 2011

le 10 mars 2011

le 9 mars 2011

le 3 mars 2011

le 15 février 2011