L'honorable Martin Vauclair, un juge de la Cour du Québec (cour provinciale) est nommé juge de la Cour supérieure du Québec (Montréal). Il remplace monsieur le juge L. Crête, qui a choisi de devenir un juge surnuméraire au 1er mai 2010.
Monsieur le juge Vauclair a été nommé à la Cour du Québec (cour provinciale) en 2005. Il a obtenu un baccalauréat en criminologie (B.Sc.) en 1985 et une licence en droit civil (LL.L.) en 1993, tous deux à l'Université de Montréal. Il a été reçu au Barreau du Québec en 1994.
Monsieur le juge Vauclair a exercé le droit seul de 1994 à 2005 et auparavant, il a été procureur à la Cour municipale de Ville Saint-Pierre (1995-1999). Il a enseigné le cours de droit pénal à l'Université du Québec (2002-2005). Au fil des ans, le juge Vauclair s'est spécialisé en droit pénal.
Le juge Vauclair a co-rédigé le Traité général de preuve et de procédure pénales, paru en 1999 et maintenant à sa 13e édition, et il est l'auteur d'autres publications juridiques en matière de droit pénal. Il donne régulièrement des conférences.
L'honorable Micheline Perrault, une avocate du cabinet Miller Thomson Pouliot, à Montréal, est nommée juge de la Cour supérieure du Québec (Montréal). Elle remplace monsieur le juge P. Journet, qui a choisi de devenir un juge surnuméraire au 9 mai 2010.
Madame la juge Perrault a obtenu un baccalauréat ès arts (traduction) en 1980 et un baccalauréat en droit civil (LL.L.) en 1984, tous deux à l'Université de Montréal. Elle a été reçue au Barreau du Québec en 1985.
La juge Perrault a été avocate au sein du cabinet Miller Thomson Pouliot de 1994 à aujourd'hui et avocate au sein du cabinet Fasken Martineau DuMoulin (1985-1993). Ses principaux domaines de pratique sont le droit de la famille, le droit immobilier, le droit civil, le droit commercial et l'insolvabilité.
Madame la juge Perrault est un membre exécutif de l'Association du Barreau canadien (ABC), division du Québec, depuis 2002 et elle est membre de divers comités de l'ABC, notamment les sections du droit de la famille et du règlement extrajudiciaire des différends. Elle a siégé au comité de liaison entre le Barreau de Montréal et la Cour supérieure. Elle donne régulièrement des conférences, elle a assumé de nombreuses charges de cours et elle est l'auteure de plusieurs publications. Elle est également membre de divers organismes communautaires.