-
L'honorable Mary Jane Hatton, juge principale du Tribunal de la famille de la Cour supérieure de justice pour la province de l'Ontario, est nommée juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario (Durham). Elle remplace Monsieur le juge A. J. Stong (Barrie), qui a choisi de devenir juge surnuméraire le 31 juillet 2010 et dont le poste a été transféré à Durham.
Madame la juge Hatton a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B.) de l'Université de Western Ontario en 1973. Elle a été reçue au Barreau de l'Ontario en 1976.
Madame la juge Hatton a été nommée juge principale du tribunal de la famille en 2008. Elle a été nommée juge du Tribunal de la famille de la Cour supérieure de justice de l'Ontario en 1999 et juge de la Cour de justice de l'Ontario en 1990. Avant d'occuper ces fonctions, la juge Hatton était présidente du Case Management Operations Committee pour le projet pilote de gestion des dossiers au tribunal de la famille de Toronto. Elle a été avocate pour le Children's Aid Society of Metropolitan Toronto pendant cinq ans et elle a exercé le droit en pratique privée pendant neuf ans, période pendant laquelle elle s'est spécialisée en droit de la famille.
-
L'honorable Katherine B. Corrick, directrice des politiques et des tribunaux du Barreau du Haut-Canada, est nommée juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Toronto. Elle remplace Monsieur le juge V. Paisley, qui a choisi de devenir juge surnuméraire le 6 mai 2010.
Madame la juge Corrick a obtenu un baccalauréat ès arts (B.A. - psychologie) de l'Université de Toronto en 1976 et un baccalauréat en droit (LL.B.) de la Osgoode Hall Law School en 1979. Elle a été reçue au Barreau de l'Ontario en 1981.
Madame la juge Corrick était directrice des politiques et des tribunaux du Barreau du Haut-Canada depuis 1996. Elle a été juriste auprès de la Commission ontarienne d'examen en 1993 et présidente en alternance (1994-1999); membre du corps enseignant pour le cours de préparation au Barreau du Haut-Canada (1991-1996); avocate exerçant seule dans le domaine du droit pénal (1983-1990); et avocate de service du Régime d'aide juridique de l'Ontario (1981-1983). Elle a principalement exercé le droit à titre d'avocate générale auprès du Barreau du Haut-Canada, fonction dans le cadre de laquelle elle conseillait le trésorier, le directeur général et les conseillers à l'égard de questions juridiques ayant une incidence sur le Barreau du Haut-Canada, y compris la gouvernance d'entreprise, les obligations des administrateurs, le droit et la procédure administratifs.
Madame la juge Corrick a été membre de l'Association in Defence of the Wrongly Convicted (2004-2009) et de la Criminal Lawyers' Association (1983-1996). Elle est auteure et co-auteure de plusieurs publications et donne souvent des conférences sur différents sujets, y compris « l'avenir de la profession juridique » et « l'accès aux services juridiques » .
-
L'honorable James A.S. Wilcox, avocat auprès du cabinet Wallace, Klein Partners in Law, est nommé juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Haileybury. Il remplace Monsieur le juge J.S. Poupore, qui a choisi de devenir juge surnuméraire le 26 juillet 2010 et dont le poste a été transféré à Haileybury.
Monsieur le juge Wilcox a obtenu un baccalauréat ès arts (B.A. - avec distinction) en 1979 et un baccalauréat en droit (LL.B.) en 1982 de l'Université de Western Ontario. Il a été reçu au Barreau de l'Ontario en 1984.
Monsieur le juge Wilcox était avocat auprès du cabinet Wallace, Klein Partners in Law LLP depuis 1998. Il a exercé le droit auprès du cabinet McLachlan, Wilcox & Ducharme (1989-1998); du cabinet David R. Service à Barrie (1987-1989); du cabinet Powell, Cunningham, Kennedy and Grandy à Parry Sound (1985-1987); et du cabinet Wallace and Carr (North Bay) en 1984. Il exerçait principalement dans le domaine du droit de la famille, mais il était également spécialisé dans les domaines du droit pénal, de la justice pour les adolescents, du droit successoral, des litiges civils, du droit immobilier, des poursuites provinciales et du droit en matière de santé mentale.
Monsieur le juge Wilcox était également juriste auprès de la Commission ontarienne d'examen depuis 1998. Il était délégué de l'Association des bâtonniers de comtés et de districts; vice-président de la Nipissing Law Association depuis 2006; membre de la Ontario Trial Lawyers' Association depuis 1997, membre du comité régional de la Nipissing Legal Aid depuis 1989 et membre de l'Association du Barreau canadien depuis 1985. Il est un membre actif de nombreuses organisations caritatives et communautaires.
Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.