Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DU QUÉBEC

OTTAWA, le 1er octobre 2010 – L’honorable Rob Nicholson, P.C., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L’honorable Michel Girouard, associé au sein du cabinet Girouard, Adam et Associés (Val-d’Or), est nommé juge à la Cour supérieure du Québec dans le district judiciaire de Rouyn‑Noranda, en remplacement de monsieur le juge L. Guertin, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 10 septembre 2010.

Monsieur le juge Girouard a obtenu un baccalauréat en droit civil (LL.L.) à l’Université de Sherbrooke. Il a été reçu au Barreau du Québec en 1985.

Le juge Girouard a été partenaire au sein des cabinets Girouard, Adam et Associés à Val-d’Or (1999-2010), Girouard, Bédard et Associés (1993-1998), Girouard et Associés (1989-1993) et St-Julien, Tessier et Associés (1985-1989). Ses principaux domaines de pratique sont le droit des affaires, le droit bancaire, le droit des assurances et le droit de la famille.

 Le juge Girouard a été bâtonnier du Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue (2008‑2009). Il a également été conseiller juridique en matière de relations industrielles auprès de la Corporation professionnelle des relations industrielles du Québec. Il a pris part activement à diverses organisations caritatives et communautaires.

L’honorable Johanne St-Gelais, avocate chez DLT avocats, est nommée juge à la Cour supérieure du Québec, à Montréal, en remplacement de monsieur le juge Y. Tardif, qui a été transféré à Sherbrooke le 18 juin 2010.

Madame la juge St-Gelais détient un baccalauréat en droit civil (LL.L.) de l’Université de Montréal. Elle a été reçue au Barreau du Québec en 1986.

La juge St-Gelais est avocate chez DLT avocats depuis 2009. Auparavant, elle a exercé le droit dans un petit cabinet pendant 23 ans. Ses principaux domaines de pratique sont le droit pénal, le contentieux des affaires civiles et le contentieux en matière d’immigration.

La juge St-Gelais a souvent été conférencière invitée. Elle est administratrice du Centre communautaire Laurent Venne depuis 2008. Elle a plaidé devant les tribunaux de tous les niveaux, y compris la Cour suprême du Canada.

Ces nominations prennent effet immédiatement.

-30-

Rens. :