Ministère de la Justice
www.justice.gc.ca
OTTAWA, le 4 février 2011 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :
L’honorable Richard R. Wagner, juge de la Cour supérieure du Québec, district de Montréal, est nommé juge à la Cour d’appel du Québec. Il remplace madame la juge L. Côté, qui a démissionné le 31 décembre 2010.
Monsieur le juge Wagner a obtenu un baccalauréat en droit (L.L.B.) de l’Université d’Ottawa en 1979. Il a été reçu au Barreau du Québec en 1980.
Monsieur le juge Wagner a été nommé à la Cour supérieure du Québec en 2004. Avant cela, il était associé du cabinet Lavery de Billy. Il était médiateur accrédité par le Barreau du Québec et par la Cour supérieure du Québec. Ses principaux domaines d’expertise sont le contentieux des affaires civiles et le droit commercial.
Le juge Wagner a été bâtonnier de Montréal, gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec, membre du Collège canadien des avocats en droit de la construction et vice-président du Centre d’accès à l’information juridique. Il a été chargé de cours à l’École du Barreau du Québec.
L’honorable Louis J. Gouin, avocat au sein du cabinet Ogilvy Renault, à Montréal, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec, district de Montréal. Il remplace monsieur le juge R. Wagner, qui a été nommé à la Cour d’appel du Québec.
Monsieur le juge Gouin a obtenu un baccalauréat ès arts (B.A.) du Collège Jean de Brébeuf en 1970 et une licence en droit civil (LL.L.) de l’Université d’Ottawa en 1973. Il a été reçu au Barreau du Québec en 1975.
Monsieur le juge Gouin était avocat et associé au sein du cabinet Ogilvy Renault depuis 1975. Ses principaux domaines d’expertise sont la réorganisation de sociétés, la faillite et l’insolvabilité, le droit bancaire et le contentieux.
Le juge Gouin a été membre du conseil de Young Lawyers of Montreal, du Barreau de Montréal, du Barreau du Québec et de l’Association du Barreau canadien. Il est l’ancien président du Bankruptcy and Insolvency Institute of Canada et l’ancien président du Comité de liaison de la Cour supérieure du Québec (de 2004 à 2007). Il est coauteur des Recueils de jurisprudence canadienne en droit de la faillite, section du Québec. Il est président du comité de développement économique de la Chambre de commerce de Montréal et du comité exécutif des professionnels de la Campagne Centraide du Grand Montréal.
L’honorable Mark Schrager, avocat au sein du cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., à Montréal, est nommé juge à la Cour supérieure du Québec, district de Montréal. Il remplace madame la juge L. Lemelin, qui a choisi de devenir juge surnuméraire au 20 octobre 2010.
Monsieur le juge Schrager a obtenu un diplôme d’études collégiales de l’Université McGill en 1973. Il a obtenu une licence en droit civil (LL.L.) de l’Université de Montréal en 1976 et un diplôme d’études supérieures (B.C.L.) du Wadham College de l’Université Oxford. Il a été reçu au Barreau du Québec en 1977.
Monsieur le juge Schrager était associé au sein du cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L. depuis 2004. Il a été avocat et associé au sein du cabinet Goldstein, Flanz & Fishman à Montréal de 1980 à 2004. Ses principaux domaines d’expertise sont l’insolvabilité et la restructuration financière, le contentieux des affaires commerciales et le financement reposant sur l’actif.
Le juge Schrager a été membre de l’Association du Barreau canadien, de la Turnaround Management Association, du World Law Group, du Corporate Restructuring and Bankruptcy Practice Group, d’Insol International et de l’Institut d’insolvabilité du Canada. Il était administrateur de la Lord Reading Society depuis 2002 et en a été le président de 2007 à 2008. Il a été administrateur de la St. George’s School of Montreal de 1995 à 1998. Il est l’auteur de nombreux articles publiés, et de nombreux répertoires ont reconnu ses compétences professionnelles, notamment « The Best Lawyers in Canada » et L’Expert.
L’honorable Michael Stober, un praticien exerçant seul à Montréal, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec, district de Montréal. Il remplace monsieur le juge J. Verrier, qui a choisi de devenir juge surnuméraire au 28 novembre 2010.
Monsieur le juge Stober a obtenu un baccalauréat ès arts (B.A.) de l’Université McGill en 1975, une licence en droit civil (L.L.L.) de l’Université d’Ottawa en 1976, un baccalauréat en droit (L.L.B.) de l’Université Dalhousie en 1978 et une maîtrise en droit (L.L.M.) de l’Université d’Ottawa en 1984. Il a été reçu au Barreau du Québec en 1978, au Barreau de l’Alberta en 1979 et à la Nova Scotia Barristers’ Society en 1982.
Le juge Stober exerce le droit seul depuis 2001. Avant cela, il a été avocat au sein du cabinet Yarosky, Daviault, La Haye, Stober & Isaacs de 1987 à 2001. Il a également été avocat pour la Sûreté du Québec de 1997 à 1998. De plus, il a été procureur de la Couronne et mandataire pour le Procureur général de 1979 à 1986, ainsi qu’avocat pour le cabinet Gasco & Associés de 1978 à 1979. Ses principaux domaines d’expertise sont le droit criminel, le droit pénal et le droit disciplinaire.
Monsieur le juge Stober est administrateur de la Fondation du Barreau du Québec depuis 2002. Il a été membre de la Commission d’examen de la rémunération des juges de 1997 à 2003, de l’Association du Barreau canadien de 1997 à 2000, du comité de discipline du Barreau du Québec de 1996 à 1998, et du comité du Barreau de Montréal sur les infractions de 2000 à 2003. Il est directeur de la Lord Reading Society depuis 1990 et membre de la Criminal Defence Lawyers of Montreal Association depuis 1987 et il a été membre de l’Association of Trial Lawyers of America de 1979 à 1984. Il est l’auteur de publications parues dans divers journaux de droit et d’un manuel portant sur le droit criminel. Il a présenté des exposés magistraux dans des universités et dans le cadre de conférences pour l’Association du Barreau canadien, l’Association internationale du barreau et l’Institut canadien d'études juridiques supérieures.
Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.
-30-
Personnes-ressources :
