Ministère de la Justice
www.justice.gc.ca
OTTAWA, le 4 février 2011 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :
L’honorable Glenn A. Hainey, avocat chez Gowling Lafleur Henderson LLP à Toronto, est nommé juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario (Toronto). Il remplace madame la juge E. N. Macdonald, qui a choisi de devenir juge surnuméraire au 15 décembre 2010.
Monsieur le juge Hainey a obtenu un baccalauréat ès arts et sciences en 1971 et un baccalauréat en droit (LL. B.) en 1974, tous deux à l’Université Western Ontario. Il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1976.
De 1981 à 2001, monsieur le juge Hainey a été avocat chez Smith Lyons Torrance Stevenson & Mayer, qui est devenu Gowling Lafleur Henderson LLP en 2001. Il a exercé le droit pénal en collaboration avec Arthur Maloney, c.r., de 1979 à 1981, et il a travaillé comme adjoint auprès de l’ombudsman de la province de l’Ontario de 1976 à 1979. Son principal domaine d’expertise est le contentieux des affaires civiles.
Le juge Hainey est membre du conseil du Barreau du Haut-Canada et membre de plusieurs comités, notamment le comité sur l’accès à la justice, le comité sur la réglementation de la profession, le comité permanent des parajuristes, le comité de la vérification, le comité d’autorisation des instances, ainsi que vice-président du comité sur la mobilité interjuridictionnelle. Il a déjà été directeur de l’Advocates’ Society of Ontario; président du comité sur les procédures et mesures d’application de la loi de la Section nationale du droit de la concurrence de l’Association du Barreau canadien, et président de l’association des anciens de la Faculté de droit de l’Université Western Ontario. Il donne souvent des conférences et a publié de nombreux articles. Il est également actif au sein de plusieurs organismes communautaires.
L’honorable Christopher Bondy, du cabinet Wolf Hooker Professional Corporation, à Windsor, est nommé juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario (Windsor). Il remplace monsieur le juge D.J. Power à Ottawa, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 17 octobre 2010 et dont le poste a été transféré à Windsor.
Monsieur le juge Bondy a obtenu un baccalauréat ès arts (B.A.) en 1973 et un baccalauréat en droit (LL.B.) en 1976, tous deux à l’Université de Windsor. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1978.
En 1980, monsieur le juge Bondy a fondé le cabinet d'avocats Bondy Baker Wolf. Il a été président d'audience de la commission de révision de la Sécurité de la vieillesse du Régime de pensions du Canada de 2008 à 2011 et il a également été président d'audience de la Commission du consentement et de la capacité de 2001 à 2004. Il a exercé le droit au sein du cabinet Bondy Kirwin de 1978 à 1980. Son domaine de pratique le plus récent était le droit administratif, et il a notamment présidé des tribunaux administratifs et plaidé devant ceux-ci, mené des règlements extrajudiciaires de différends et fait de la médiation; il a également pratiqué le droit des sociétés, le droit commercial, le droit fiscal, le droit successoral, le droit des fiducies, le droit municipal, ainsi que le droit des poursuites d'infractions provinciales.
Le juge Bondy a été chargé de cours à l'Université de Windsor de 1999 à 2005, ainsi que pour le cours de préparation au barreau. Il a été directeur et dirigeant de plusieurs organismes caritatifs et communautaires et avocat bénévole pour ces organismes et des personnes. Il a effectué de nombreuses présentations sur la vulgarisation juridique.
L’honorable Robert B. Reid, avocat au sein du cabinet Lancaster, Brooks & Welch LLP à St. Catharines, est nommé juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, à Hamilton. Il remplace monsieur le juge J.W. Quinn, qui a choisi de devenir juge surnuméraire au 19 décembre 2010 et dont le poste à été transféré à Hamilton.
Monsieur le juge Reid a obtenu un baccalauréat ès arts (B.A.) de l’Université de Toronto en 1973. Il a terminé son baccalauréat en droit (LL.B.) en 1976 et sa maîtrise en droit (LL.M.) en 1979 à la Osgoode Hall Law School. Il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1978.
Monsieur le juge Reid est associé chez Lancaster, Brooks & Welch LLP (anciennement Lancaster, Mix & Welch) depuis 1982. Il a été associé chez Freeman, Frayne, Morningstar & Reid de 1978 à 1982. Ses principaux domaines d’expertise sont les relations de travail et le droit du travail.
Le juge Reid a été membre de la Lincoln County Law Association, de l’Association du Barreau de l’Ontario et de l’Association des bâtonniers de comtés et districts. Il a travaillé à temps partiel comme procureur fédéral de 1989 à 1996. Il est chroniqueur pour le St. Catharines Standard et il a rédigé diverses publications traitant du droit du travail dans le cadre d’activités de sensibilisation des entreprises et du public. Il a été membre de conseil de nombreux organismes communautaires, dont Centraide et le Rotary Club de St. Catharines.
L’honorable Victor Mitrow, avocat chez McKenzie Lake Lawyers LLP à London, est nommé juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, Division de la famille (London). Il remplace monsieur le juge R.J. Harper, qui a été nommé juge principal de la Division de la famille le 30 septembre 2010.
Monsieur le juge Mitrow a obtenu un baccalauréat en mathématiques (B.Math.) de l’Université de Waterloo en 1974 ainsi qu’un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université Western Ontario en 1977. Il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1979.
Monsieur le juge Mitrow est associé chez McKenzie Lake Lawyers LLP (créé par la fusion des cabinets Ross, Bennett & Lake et McKenzie, Nash, Bryant) depuis 1998. Il a été associé chez Ross, Bennett & Lake (qui s’est fusionné avec Mitchell & Mitrow) de 1985 à 1998 et il a également été associé chez Mitchell & Mitrow de 1979 à 1985. Son domaine principal était le droit de la famille.
Le juge Mitrow représente la Sarnia-Lambton Children’s Aid Society en tant qu’avocat externe depuis 2001. Il a été nommé au groupe d’avocats de London par le Bureau de l’avocat des enfants (1987-2001) et il a fait partie de la direction de la Middlesex Family Lawyers Association (1992-1998). Il a été conférencier et présentateur dans le cadre de nombreux séminaires et conférences ainsi que chargé de cours au Fanshawe College. Il est un membre actif de l’Association canadienne du diabète et un ancien membre du Rotary Club de London.
L’honorable Carole J. Brown, avocate au sein du cabinet Borden Ladner Gervais LLP à Ottawa, est nommée juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario (Toronto). Elle remplace madame la juge D. Bellamy, qui a démissionné le 16 août 2010.
Madame la juge Brown a obtenu un baccalauréat ès arts (B.A.) du Middlebury College, au Vermont (É.-U.) en 1972 et une maîtrise ès arts (M.A.) de l’Université de Paris V (Sorbonne), à Paris (France) en 1974. Elle a obtenu un D.E.S.E.E. (Diplôme d’études supérieures pour étudiants étrangers) de l’Université de Caen, en France, en 1973. Elle a également obtenu un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université de Toronto en 1982, et elle a été reçue au Barreau de l’Ontario en 1984.
Madame la juge Brown est avocate et associée chez Borden Ladner Gervais LLP depuis 1985. Elle a travaillé comme stagiaire en droit auprès du juge en chef de l’Ontario de 1984 à 1985. Ses principaux domaines d’expertise sont la négligence professionnelle, la défense en matière d’assurance, les blessures personnelles et le travail de correspondant à la Cour suprême.
La juge Brown a déjà été présidente de l’Association du Barreau canadien et membre du conseil de l’Association du Barreau canadien. Elle a été membre du comité de liaison entre la Cour suprême et l’Association du Barreau canadien de 2007 à 2009. En tant que chargée de cours, elle donne un cours intensif sur la médiation à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa depuis 2000 et enseigne le contentieux des affaires civiles dans le cadre du cours de préparation au Barreau du Haut-Canada. Elle siège au conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.
L’honorable Brian W. Abrams, associé chez Templeman Menninga LLP à Kingston, est nommé juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, Division de la famille (Kingston). Il remplace monsieur le juge G.A. Campbell, qui a choisi de devenir juge surnuméraire au 1er août 2010.
Monsieur le juge Abrams a étudié à l’École de la GRC à Regina, en 1981. Il a ensuite étudié à la faculté des arts et des sciences de l’Université Queen’s de 1988 à 1993 et a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B.) en 1996 de cet établissement. Il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1998.
Monsieur le juge Abrams exerce le droit au sein du cabinet Templeman Menninga LLP depuis 1998. À partir de 1999, il a été mandataire permanent du procureur général (mandataire spécial chargé des affaires de drogue) pour le ministère de la Justice du Canada. Avant d’être reçu au Barreau de l’Ontario, il a été agent de la GRC au Canada et à l’étranger de 1981 à 1998. Il exerce principalement dans le domaine du contentieux, surtout en droit de la famille, en droit pénal et en droit des assurances.
Le juge Abrams a été professeur auxiliaire dans le cadre du Police Foundations Program du St. Lawrence College (2000-2002). Il est bénévole pour le counselling des pairs au Programme d’aide aux avocats de l’Ontario depuis 2000 et membre du conseil d’administration de Kingston Youth Unlimited depuis 2008. Il est auteur et coauteur de rapports de recherche, et il a été conférencier et invité expert lors de nombreuses conférences.
Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.
-30-
Personnes-ressources :
