Ministère de la Justice
www.justice.gc.ca
OTTAWA, le 4 mars 2011 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :
L’honorable Maurice J. Herauf, un juge de la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan, à Moose Jaw, est nommé juge à la Cour d’appel de la Saskatchewan (Regina). Il remplace monsieur le juge J.G. Lane, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er janvier 2011.
Monsieur le juge Herauf a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université de la Saskatchewan en 1986 et il a été reçu au Barreau de la Saskatchewan en 1987.
Monsieur le juge Herauf a été nommé à la Cour du Banc de la Reine en 2007. Avant sa nomination, il était greffier à la Cour d’appel et registraire en matière de faillites (1995-2007), gestionnaire de la direction de l’administration des permis pour la régie des alcools et des jeux de hasard de la Saskatchewan (1993-1995) et directeur du Bureau des exécutions des ordonnances alimentaires du ministère de la Justice de la Saskatchewan (1988-1993). Ses principaux domaines de pratique, avant sa nomination à la Cour du Banc de la Reine, étaient l’insolvabilité, les transactions sécurisées, le droit de l’agriculture et la procédure civile.
Le juge Herauf est l’auteur de plusieurs articles parus dans la Saskatchewan Law Review, le Saskatchewan Advocate, les Canadian Bankruptcy Reports et les Western Weekly Reports. Ses décisions ont été mentionnées dans divers manuels qui font autorité dans le domaine du droit en matière d’insolvabilité.
L’honorable Brian J. Scherman, un avocat du cabinet Miller Thomson LLP, à Saskatoon, est nommé juge à la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan (Saskatoon). Il remplace monsieur le juge J.D. Koch, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er janvier 2011.
Monsieur le juge Scherman a obtenu un baccalauréat ès arts (B.A. Économie) et un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université de la Saskatchewan, tous deux en 1972. Il a été reçu au Barreau de la Saskatchewan en 1973 et nommé conseil de la Reine en 2000.
Monsieur le juge Scherman est associé du cabinet Miller Thomson LLP depuis sa fusion avec le cabinet Balfour Moss en décembre 2010, où il était associé depuis 1975. Ses principaux domaines de pratique étaient le contentieux des affaires civiles, avec un accent important sur le droit des sociétés et le droit commercial, la négligence professionnelle et les mesures disciplinaires, ainsi que le droit administratif.
Le juge Scherman a siégé à divers comités de l’Association du Barreau canadien et il est membre de la Saskatchewan Bar Association. Il est membre de la Canadian Petroleum Law Foundation et président du conseil d’administration régional de la Saskatchewan pour The Nature Conservancy of Canada (conseil national). Il est souvent appelé à donner des conférences dans le cadre de colloques sur la formation juridique permanente et il a été chargé de cours à temps partiel à l’Université de la Saskatchewan (1996-1998). Il est actif auprès de divers organismes communautaires et d’associations du sport mineur. Il est directeur du YMCA Saskatoon (2004 à aujourd’hui) et membre du club Rotary International depuis de nombreuses années.
L’honorable Lian M. Schwann, greffière de la Cour d’appel et registraire en matière de faillites (Regina), est nommée juge à la Cour du Banc de la Reine de Saskatchewan, à Moose Jaw. Elle remplace monsieur le juge M.J. Herauf, qui est nommé à la Cour d’appel de la Saskatchewan.
Madame la juge Schwann a obtenu un baccalauréat ès arts (B.A. Sciences sociales) en 1976 du Carroll College à Helena (Montana, É.-U.) et un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université de la Saskatchewan en 1980. Elle a été reçue au Barreau de la Saskatchewan en 1981 et nommée conseil de la Reine en 2007.
Madame la juge Schwann est greffière à la Cour d’appel et greffière des faillites depuis 2007. Elle a été procureure de la Couronne, Division du droit civil, ministère de la Justice, de 1984 à 2007, a exercé le droit au sein du cabinet McDougall Gauley de 1980 à 1984 et a été enquêteur pour le Bureau de l’Ombudsman (Saskatchewan) en 1979. Elle a plaidé devant des tribunaux de tous les niveaux en Saskatchewan ainsi que devant plusieurs commissions et tribunaux. Ses principaux domaines de pratique étaient l’insolvabilité, la santé, l’environnement, les ressources naturelles, le droit à la vie privée et le droit gouvernemental.
La juge Schwann est membre de la Law Society of Saskatchewan depuis 1981 et est elle membre de l’Association du Barreau canadien. Elle a été présidente de la Saskatchewan Crown Counsel Association (2006-2007) et chargée de cours à temps partiel à l’Université des Premières Nations du Canada, Université de Regina (2003-2006). Elle a été membre du Justice Employment Committee (2001-2005) et du Joint Justice, Law Society and Canadian Bar Association Gender Equity Committee (1999-2001). Elle a présenté de nombreux exposés dans le cadre de colloques, d’ateliers et de séances de formation internes, et elle a été conférencière et experte-conseil lors de nombreuses conférences.
Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.
-30-
Personnes-ressources :
