Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

NOMINATION À LA MAGISTRATURE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

OTTAWA, le 30 septembre 2011 – L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante :

L'honorable Patrice Abrioux, un avocat du cabinet Quinlan Abrioux, à Vancouver, est nommé juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Il remplace monsieur le juge J.S. Sigurdson, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 4 avril 2011.

Monsieur le juge Abrioux a obtenu un baccalauréat ès arts (B.A.) à l'Université de Victoria en 1976 et un baccalauréat en droit (LL.B.) à l'Université McGill en 1980. Il a été reçu au Barreau de la Colombie-Britannique en 1981.

Le juge Abrioux est associé au sein du cabinet Quinlan Abrioux, Barristers and Solicitors depuis 1998. Il a été associé au sein des cabinets Fraser, Quinlan and Abrioux de 1993 à 1998 et Ferguson Gifford de 1987 à 1993, et il a exercé le droit au sein du cabinet Fraser Gifford (anciennement Fraser Hyndman) de 1981 à 1987. Ses principaux domaines de pratique étaient le contentieux général, notamment les affaires comportant des préjudices corporels, les affaires de négligence, le droit des assurances, le droit commercial et le droit immobilier.

Monsieur le juge Abrioux est membre de la Fédération des francophones de la Colombie Britannique depuis 1996. Il a été vice-président et membre du Conseil d'administration de la Fondation André Piolat de 1987 à 1991 et membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce francophone de la Colombie-Britannique de 1985 à 1989. Monsieur le juge Abrioux a rempli différentes fonctions à la Commission de réforme du droit de la Colombie-Britannique et à la Section de l'assurance de l'Association du Barreau canadien, Division de la Colombie Britannique, de 1985 à 1988. Il a été conférencier à la British Columbia Continuing Legal Education et à l'Association canadienne des avocats de la défense. Il a aussi été membre à différents titres du Conseil d'administration et du Conseil de fiduciaires de la St. George's School Foundation de 1999 à 2010.

Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

-30-

Réf :