OTTAWA, le 30 septembre 2011 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination suivante :
L’honorable Michael J. Wood, avocat au sein du cabinet Burchell Hayman Parish, à Halifax, est nommé juge à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, à Halifax. Il remplace monsieur le juge C. R. Coughlan, qui a été transféré à Bridgewater pour remplacer madame la juge M.J. Stewart, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 7 juin 2011.
Monsieur le juge Wood a obtenu un baccalauréat en sciences (B.Sc.) de l’Université Acadia en 1978 et un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université Dalhousie en 1982. Il a été reçu au Barreau de la Nouvelle-Écosse en 1982 et nommé conseil de la Reine en 1999.
Le juge Wood exerce le droit au sein du cabinet Burchell Hayman Paris et des cabinets qui s’y sont fusionnés depuis 1982. Il a comparu à titre d’avocat devant tous les tribunaux de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, ainsi que devant la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada. Ses principaux domaines de pratique étaient le contentieux des affaires commerciales, le contentieux de la discipline professionnelle, les droits de la personne, la responsabilité professionnelle, le droit administratif, le droit autochtone, le droit municipal et le droit du travail.
Monsieur le juge Wood a été un membre actif de l’Association des avocats de la Nouvelle-Écosse. Il a été président du Comité de l’Atlantique et membre du conseil national du Supreme Court Advocacy Institute. Il est un ancien président de la Section du droit de la construction et de la Section du droit administratif de l’Association du Barreau canadien, Division de la Nouvelle-Écosse. Il a été conférencier dans le cadre de nombreuses conférences régionales et nationales organisées par différents organismes, notamment l’Association du Barreau canadien, l’Institut national de la magistrature et le Conseil des tribunaux administratifs canadiens. Monsieur le juge Wood a été conférencier à l’Université Dalhousie, en particulier aux écoles de droit et de dentisterie. Il a été membre exécutif de l’Association canadienne de canotage (Division de l’Atlantique) et de l’Association de basketball de l’Atlantique.
Cette nomination entre en vigueur immédiatement.
-30-
Réf :
Pamela Stephens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621
Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207