Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

NOMINATION À LA MAGISTRATURE DU QUÉBEC

OTTAWA, le 30 septembre 2011 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination suivante :

L’honorable Thomas M. Davis, un avocat du cabinet Borden Ladner Gervais LLP, à Montréal, est nommé juge puîné à la Cour supérieure du Québec, district de Montréal. Il remplace madame la juge D. Richer, dont la démission a pris effet le 2 avril 2011.

Monsieur le juge Davis a obtenu un baccalauréat en arts (B.A.) en 1976, puis un baccalauréat en droit et un baccalauréat en droit civil (LL.L.) en 1980, tous à l’Université McGill. Il a été reçu au Barreau du Québec en 1981.

Le juge Davis est associé au sein du cabinet Borden Ladner Gervais LLP depuis l’an 2000.  Auparavant, il a pratiqué au sein des cabinets McMaster Gervais de 1998 à 2000 et McMaster Meighen de 1983 à 1998. Il a également été avocat chez Lapointe Rosenstein de 1981 à 1983. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit du travail et de l’emploi, l’indemnisation des accidentés du travail, le droit de la santé, le droit administratif et le droit de l’éducation.

Monsieur le juge Davis a été membre du Comité des mises en candidature pour la section anglophone du Barreau de Montréal de 2001 à 2003 et membre du Comité sur la justice administrative  de 1992 à 1995. Il est membre de l’Association du Barreau canadien depuis 1983. De plus, il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Le juge Davis est conférencier en droit de l’emploi à la Faculté de droit de l’Université McGill depuis 2001. Il siège au conseil d’administration de divers organismes communautaires et est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés, ainsi que le co-auteur de nombreux articles.

Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

-30-

Réf :