Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

NOMINATION À LA MAGISTRATURE DE LA SASKATCHEWAN

OTTAWA, le 30 septembre 2011 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination suivante :

L’honorable Richard W. Danyliuk, avocat au sein du cabinet McDougall Gauley LLP, à Saskatoon, est nommé juge à la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan, à Saskatoon. Il remplace monsieur le juge P. Foley, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er septembre 2011.

Monsieur le juge Danyliuk a obtenu un baccalauréat en arts (B.A.) en 1980 et un baccalauréat en droit (LL.B.) en 1983, tous deux à l’Université de la Saskatchewan. Il a été reçu au Barreau de la Saskatchewan en 1984 et nommé conseil de la Reine en 2006.

Le juge Danyliuk est associé du cabinet McDougall Gauley LLP depuis 2001. Auparavant, il a été associé au sein du cabinet Thorstad Danyliuk McAdam de 1987 à 2000, lequel a fusionné avec le cabinet Hnatyshyn Singer en 1995 pour former le cabinet Hnatyshyn Singer Thorstad, et il a exercé le droit au sein du cabinet Sherstobitoff Stromberg Prosser Young de 1984 à 1987. Il a comparu comme avocat devant tous les tribunaux de la Saskatchewan, devant les tribunaux de première instance de l’Alberta, ainsi que devant la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale et la Cour suprême du Canada. Son principal domaine de pratique était le contentieux civil général, mais il a également exercé dans les domaines du droit de la famille et du droit pénal.

Monsieur le juge Danyliuk a été conseiller auprès du Barreau de la Saskatchewan de 2004 à 2009, il en a été le président en 2008, et il a présidé plusieurs comités. Il a été chargé de cours à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université de la Saskatchewan de 1997 à 2002 et conférencier invité de 2007 à 2009, et il a enseigné le cours de préparation à l’examen d’admission au Barreau de 2006 à 2009. Il est un des membres fondateurs de la Pro Bono Law Saskatchewan Inc. Le juge Danyliuk a été membre de la Saskatchewan Continuing Legal Education Society de 1988 à 1998 et il siège au Saskatchewan Trial Lawyers’ Association Law Reform Committee depuis 2002. Il est un présentateur, animateur et conférencier assidu à divers séminaires et conférences organisés par le Barreau et l’Association du Barreau canadien. Il est entraîneur de jeunes équipes de soccer et de rugby, et un bénévole et membre du conseil d’administration de plusieurs organismes communautaires.

Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

-30-

Réf :