NOMINATION À LA MAGISTRATURE DU QUÉBEC

OTTAWA, le 16 décembre 2011 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination suivante :

L’honorable Clément Samson, avocat au sein du cabinet Joli-Coeur Lacasse, à Québec, est nommé juge puîné à la Cour supérieure du Québec (division de Québec). Il remplace Monsieur le juge J. Lemelin, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 8 novembre 2011.

Monsieur le juge Samson a obtenu un baccalauréat en droit civil en 1982 et une maîtrise en droit en 1988, tous deux à l’Université Laval. Il a été reçu au Barreau du Québec en 1983. Il a reçu le titre d’avocat émérite du Barreau du Québec en 2007 et il a été agréé comme administrateur de sociétés certifié par le Collège des administrateurs de sociétés en 2009.

Monsieur le juge Samson pratique le droit au sein du cabinet Joli-Cœur Lacasse depuis 1988 et est associé du cabinet depuis 1995. De 1983 à 1988, il a pratiqué le droit au sein du cabinet Bhérer Bernier et Associés. Ses principaux domaines de pratique étaient le litige civil, le droit commercial et le droit administratif.

Le juge Samson a été Bâtonnier de Québec en 2000 et président du Centre d’accès à l’information juridique en 2001. Il a été travailleur bénévole, collecteur de fonds et membre du bureau de direction de plusieurs organismes.

Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

-30-

Réf :