NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DE L’ONTARIO

OTTAWA, le 10 avril 2012 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L’honorable Edward W. Ducharme, juge principal régional de la Cour supérieure de justice de la région du sud-ouest (London) est nommé juge à la Cour d’appel de l'Ontario. Il remplace monsieur le juge M. Moldaver, qui a été nommé à la Cour suprême du Canada le 21 octobre 2011.

Monsieur le juge Ducharme a obtenu un baccalauréat ès arts et une maîtrise en langue anglaise de l’Université de Windsor, ainsi qu’un doctorat en langue anglaise et en éducation de l’Université du Michigan en 1980. Il a obtenu un baccalauréat en droit en 1985 et il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1987.

Monsieur le juge Ducharme a été nommé juge à la Cour supérieure de justice en 2002. En 2004, il a été nommé juge administratif local de Chatham-Kent et en 2009, il a été nommé juge principal régional pour la région du Sud-Ouest. Il est membre du comité sur les stages de la Cour supérieure de justice depuis 2006 et il a été membre du comité sur l’éducation de 2005 à 2008. Il a rédigé de nombreux articles et a souvent donné des conférences depuis sa nomination à titre de juge.

Avant sa nomination, il a été conseiller du Barreau du Haut-Canada de 1999 à 2002, et associé chez Ducharme Fox LLP, à Windsor. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit de l’emploi et les relations de travail.

L’honorable Sarah E. Pepall, juge à la Cour supérieure de justice, est nommée juge à la Cour d’appel de l’Ontario. Elle remplace madame la juge A. Karakatsanis, qui a été nommée à la Cour suprême du Canada le 21 octobre 2011.

Madame la juge Pepall a obtenu un baccalauréat en droit de la faculté de droit de l’Université McGill et une maîtrise en droit de l’école de droit Osgoode Hall. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1978.

Madame la juge Pepall a été nommée juge à la Cour supérieure de justice (Toronto) en 1999. Elle a servi comme chef d’équipe du rôle des affaires commerciales et comme présidente de l’Association des juges de la Cour supérieure de l'Ontario.

Avant sa nomination à titre de juge, elle a été associée gérante chez McMillan Binch (maintenant McMillan LLP), où ses principaux domaines de pratique étaient le contentieux en matière civile et en matière commerciale.

L’honorable James R. H. Turnbull, juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, est nommé juge principal régional de la région du Centre-Sud. Il remplace monsieur le juge C.S. Glithero, qui a été re-nommé juge puisné à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, à Simcoe, à compter du 30 avril 2012.

Monsieur le juge Turnbull a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université McMaster en 1970. Il a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s en 1970 et une maîtrise en droit de la faculté de droit Osgoode Hall en 1978. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1973.

Avant d’être nommé juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, en 2005, il a été associé chez Mackesy Smye, à Hamilton. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit administratif, le contentieux en matière civile et la médiation.

Dans le passé, monsieur le juge Turnbull a été président et administrateur de la Hamilton Law Association. Il a été membre de l’Ontario Trial Lawyers Association, de l’Advocates Society et de l’American Trial Lawyers Association.

L’honorable C. Stephen Glithero, juge principal régional de la région du Centre-Sud, est re-nommé juge puisné à la Cour supérieure de justice, à Simcoe. Il remplace monsieur le juge J.R.H. Turnbull.

Monsieur le juge Glithero a obtenu un baccalauréat ès arts en 1967 et un baccalauréat en droit de l’Université de Western Ontario en 1970. Il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1972 et nommé conseil de la Reine en 1982.

Avant sa nomination à titre de juge principal régional de la région du Centre-Sud, en 2006, il était juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario depuis 1992. Il a été juge administratif local de Kitchener de 2002 à 2006.

L’honorable Denise M. Korpan, avocate chez Siskinds LLP, à London, est nommée juge à la Cour supérieure de justice, division de la famille, à London. Elle remplace madame la juge M.E. Marshman, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 23 novembre 2011.

Madame la juge Korpan a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Western Ontario en 1979 et un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa en 1980. Elle a été reçue au Barreau de l’Ontario en 1981.

Madame la juge Korpan a été avocate collaboratrice chez Siskinds LLP, à London, de 1987 à 1990, année où elle est devenue associée de ce même cabinet. Auparavant, elle a exercé le droit chez Gunn and Associates, à St. Thomas, de 1981 à 1987. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit de la famille et le contentieux en matière successorale.

Madame la juge Korpan a été membre de l’Association du Barreau canadien, de la Middlesex Family Lawyers Association et de l’Advocates Society. Elle est membre du conseil d’administration de la Foundation Western depuis 2005 et présidente du comité de développement depuis 2006. Elle a été conférencière dans des séminaires et bénévole pour l’Association du diabète, Parents Without Partners et un refuge pour femmes victimes de violence.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement, à moins d’indication contraire.

-30-

Réf :

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207

Date de modification :