NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DE L'ONTARIO

OTTAWA, le 1er juin 2012 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara  Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L’honorable Thomas A. Heeney, juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, est nommé juge principal régional de la région du Sud-Ouest. Il remplace monsieur le juge E.W. Ducharme (London), qui a été nommé à la Cour d’appel de l’Ontario le 5 avril 2012.

Monsieur le juge Heeney a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario en 1977 et il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1980.

Avant d’être nommé à la Cour supérieure de justice de l’Ontario en 1998, il était associé chez Mandryk et Heeney, à Tillsonburg, en Ontario, où son principal domaine de pratique était le contentieux général.

Monsieur le juge Heeney a servi comme juge administratif local pour Woodstock et St. Thomas de même que pour Stratford et Goderich. Il a été membre du comité de déontologie et du comité de technologie de l’Association canadienne des juges.

L’honorable Robert F. Goldstein, avocat au Service des poursuites pénales du Canada, est nommé juge à la Cour supérieure de justice, à Toronto. Il remplacera monsieur le juge D. Grace, qui sera muté à London pour remplacer monsieur le juge W.U. Tausendfreund. Ce dernier sera muté à Kingston pour remplacer monsieur le juge D.M. Belch, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 30 mars 2012.

Monsieur le juge Goldstein a obtenu un baccalauréat ès arts en 1985 et une maîtrise ès arts en relations internationales en 1994, tous deux à  l’Université de Toronto. Il a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université McGill en 1988 et il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1990.

Monsieur le juge Goldstein était avocat au ministère de la Justice depuis 1990. Il a pratiqué le droit au sein de la Section du contentieux des affaires civiles du bureau régional de l’Ontario de 1990 à 1992, et au sein du Service des crimes de guerre et du Comité de révision de la justice pénale de 1997 à 1999 avant d’entrer au Service des poursuites pénales du Canada. Il a été nommé avocat-conseil en 2003. Son principal domaine de pratique était le droit pénal et le droit quasi-pénal.

Monsieur le juge Goldstein est officier en activité de service des Queen’s York Rangers. Il a pris un congé pour service militaire d’août 2009 à décembre 2010 et il a servi en Afghanistan pendant l’occupation. Il a donné des conférences et rédigé de nombreux articles sur des questions juridiques. Il a été actif au sein de l’Avenue Road Hockey Association et de Centraide.

L’honorable Ian F. Leach, avocat chez Lerners LLP, à London, est nommé juge à la Cour supérieure de justice (Woodstock). Il remplace monsieur le juge T.A. Heeney, qui a été nommé juge principal régional pour la région du Sud-Ouest.

Monsieur le juge Leach a obtenu un baccalauréat ès arts (anglais et économie) au Trinity College de l’Université de Toronto en 1983; un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s en 1986; une maîtrise en droit du St. John’s College de l’Université Cambridge en 1987 et un baccalauréat en droit civil au University College de l’Université Oxford, à Londres, en 1989. Il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1991.

Monsieur le juge Leach était avocat chez Lerners LLP, à London, depuis 1991. Son principal domaine de pratique était le contentieux des affaires civiles.

Monsieur le juge Leach a été membre de l’Advocates Society, de l’Association du Barreau canadien, de l’Association du Barreau de l’Ontario et de la Middlesex Law Association. Il a été professeur adjoint à la faculté de droit de l’université Western Ontario de 1991 à 2000. Il a présidé le comité de la formation continue en plaidoirie et en pratique chez Lerners LLP et a encadré les stagiaires du cabinet. Il a été conférencier et orateur à de nombreux colloques de l’Institut Canadien, de l’Association des courtiers d’assurance de la région du Niagara et de la Middlesex Law Association. Il a écrit des articles sur les recours collectifs. Il a été mentor au sein du programme des Grands Frères et membre de longue date des Mocha Shriners, qui organisent des campagnes de financement au profit des hôpitaux pour enfants.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Rens. :

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207
Date de modification :