Nominations à la magistrature de l'Ontario

OTTAWA, le 8 novembre 2013 – L’honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L'honorable Gladys I. Pardu, juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario (Toronto), est nommée juge de la Cour d'appel de l'Ontario. Elle remplace monsieur le juge R. J. Sharpe, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 30 juin 2013.

Madame la juge Pardu a été nommée à la Cour de justice de l'Ontario (division générale) en 1991 et elle a présidé à Sault Ste. Marie, où elle a été juge administrative pendant dix ans jusqu'à son transfert à la région de Toronto en 2008. Depuis, elle a présidé à la Cour divisionnaire et a travaillé principalement à de longs procès criminels. Elle est coauteure d’un rapport de 2011 qui contenait des recommandations sur l’administration des procès criminels.

Madame la juge Pardu a présidé dans chacune des régions judiciaires de l'Ontario. Elle est membre du Comité des règles (règles des procédures civiles) et elle a été directrice de l'Association canadienne des juges des cours supérieures.

Madame la juge Pardu a obtenu un baccalauréat en sciences de l'Université Brock en 1974 et un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto en 1975. Elle a été reçue au Barreau de l'Ontario en 1976 et a exercé le droit au sein du cabinet Pardu Macdonald à Sault Ste. Marie.

L'honorable Mary Lou Benotto, juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario (Toronto), est nommée juge de la Cour d'appel de l'Ontario. Elle remplace monsieur le juge R. A. Blair, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er juillet 2013.

Madame la juge Benotto a été nommée juge de la Cour de justice de l'Ontario (division générale) en 1996 et a présidé à Toronto. Elle a été juge principale du Tribunal de la famille de l'Ontario de 2001 à 2005 et est affectée à de longs procès criminels depuis 2005.

Madame la juge Benotto a obtenu une certification du Programme de médiation de Harvard en 1994. Elle est l'auteure de plusieurs manuels dont Income Tax and Family Law (Butterworths), O’Brien’s Court Forms (Canada Law Book), Preparation of Domestic Contracts (Canada Law Book) et Matrimonial Contracts (Carswells).

Madame la juge Benotto a obtenu un baccalauréat ès arts en 1973 et un baccalauréat en droit en 1976, tous deux de l'Université McGill. Elle a été reçue au Barreau de l'Ontario en 1978 et a exercé dans le domaine du contentieux des affaires civiles et du droit de la famille au sein du cabinet Chapell Bushell Stewart.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Réf :

Date de modification :