Nominations à la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador

OTTAWA, le 31 janvier 2014 – L’honorable Peter MacKay, P.C., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L’honorable Laura A. Mennie,  juge de la cour provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador à Stephenville, est nommée juge de la Division de première instance de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle remplace M. le juge D. Peddle (Corner Brook), qui a été transféré à Gander. Cette nomination entrera en vigueur le 9 mars 2014.

Mme la juge Mennie a été nommée juge de la cour provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador en février 2012. Avant sa nomination, elle a été conseillère juridique pour les services d’aide à l’enfance, à la jeunesse et à la famille du ministère de la Justice de Terre-Neuve de 2007 à 2012. Elle a été avocate-conseil à l’interne pour la Commission de l’aide juridique de 1994 à 2007, et a été avocate pour le cabinet Poole, Althouse de 1993 à 1994. Ses principaux domaines de pratique étaient  le droit pénal, le droit de la famille et le contentieux des affaires civiles.

La juge Mennie a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1992 et a été reçue au Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador en 1993. Elle a été nommée conseil de la Reine en 2011, et a obtenu une maîtrise en droit de la famille de la Osgoode Hall Law School en 2012.

L’honorable Brian F. Furey, un membre du Mental Health Care and Treatment Review Board, est nommé juge de la Division de première instance de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador. Il remplace M. le  juge A. Seaborn (Corner Brook), qui a démissionné à compter du  31 décembre 2013.

M. le  juge Furey a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1980 et a été reçu au Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador en 1980. Il a été nommé conseil de la Reine en 2005.

Le juge Furey a été nommé membre du Mental Health Care and Treatment Review Board en novembre 2013. Avant cela, il a été conseiller juridique pour la division des affaires civiles du ministère de la Justice de Terre-Neuve-et-Labrador de 1988 à 2013. Dans le cadre de ses fonctions, il a travaillé pour le ministère des Travaux publics et des Services dans les domaines de l’immobilier, du droit de la construction et des appels d’offres publics. Il a, par la suite, occupé le poste de gestionnaire du contentieux des affaires familiales et de conseiller juridique principal auprès des directeurs régionaux des services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille. De 1980 à 1987 , il a exercé le droit au sein du cabinet O’Dea, Greene  à St. John’s. Au cours des 20 dernières années, il a surtout travaillé dans le domaine du droit de la famille.

M. le  juge Furey a été conseiller du Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador de 1999 à 2007 et il a occupé divers postes exécutifs, notamment celui de président de 2004 à 2005. De plus, il est instructeur pour le cours de préparation au barreau depuis 1994 et il présente souvent des exposés dans le cadre des colloques sur la formation juridique permanente  sur des questions liées au droit de la famille. Il a également siègé au  Forest Land Tax Review Board.

À moins d’indications contraires, ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Réf :

Date de modification :