NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DU QUÉBEC

OTTAWA, le 12 mai 2014 – L'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes :

L'honorable Pierre Labelle, avocat du cabinet De Grandpré Chait à Montréal, est nommé juge puîné de la Cour supérieure du Québec. Il remplace monsieur le juge M. Vauclair (Montréal), qui a été nommé à la Cour d'appel du Québec le 17 décembre 2013.

Monsieur le juge Labelle a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke en 1977 et a été reçu au Barreau du Québec en 1978. Il a obtenu le titre d'administrateur de l'Institut des administrateurs de sociétés.

Monsieur le juge Labelle est avocat au sein du cabinet De Grandpré Chait depuis 1985, où il a occupé divers postes de gestion entre 1994 et 2011. Il a exercé le droit chez Mondor Labelle Fournier Houle (et ses cabinets prédécesseurs) de 1979 à 1985 et chez Boisclair Lamoureux Brizard en 1978. Ses principaux domaines de pratique comprennent le droit immobilier, le droit de la construction, le droit commercial et le règlement des différends.

Monsieur le juge Labelle était membre de l'Association du Barreau canadien et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il a été enseignant pour la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec, et il est membre du conseil d'administration et deuxième vice-président de la Caisse Populaire Place Desjardins depuis 1994.

L'honorable Michel Beaupré, avocat du cabinet Langlois Kronström Desjardins à Québec, est nommé juge puîné de la Cour supérieure du Québec. Il remplace madame la juge L. Moreau (Québec), qui a pris sa retraite à compter du 15 avril 2014.

Monsieur le juge Beaupré a obtenu un baccalauréat en droit en 1985 et une maîtrise en droit de la santé en 1992, tous deux de l'Université de Sherbrooke. Il a également obtenu une maîtrise en droit de l'Université de l'Iowa en 1994. Il a été reçu au Barreau du Québec en 1987.

Monsieur le juge Beaupré exerce le droit au sein du cabinet Langlois Kronström Desjardins (et ses cabinets prédécesseurs) depuis 1990. Avant cela, il exerçait au sein du cabinet Marquis Huot. Ses principaux domaines de pratique sont le contentieux des affaires civiles, le droit administratif, le droit de la santé, le droit commercial, le droit municipal, le droit constitutionnel et le droit applicable aux Autochtones.

Monsieur le juge Beaupré est membre du comité de discipline du Barreau du Québec et gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec depuis 2001. Il est également membre du Service franco-québécois de médiation du Barreau du Québec depuis 2009. Il a été chargé de cours à l'Université de Montréal, à l'Université Laval et au Cégep de Sainte-Foy sur des questions de droit de la santé.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Réf :

Date de modification :