NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DE L'ALBERTA

OTTAWA, le 13 juin 2014 – L'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes :

L'honorable Larry R.A. Ackerl, avocat du Service des poursuites pénales du Canada, à Edmonton, est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine (Edmonton). Il remplace monsieur le juge R.S. Brown, qui a été nommé à la Cour d'appel de l'Alberta le 6 mars 2014.

Monsieur le juge Ackerl a obtenu un baccalauréat en droit de la Queen's University en 1985. Il a été reçu au Barreau de l'Ontario en 1987 et au Barreau de l'Alberta en 1992, et il a été nommé conseiller de la reine en 2009.

Monsieur le juge Ackerl agissait à titre d'avocat principal et de superviseur des mandataires au Service des poursuites pénales du Canada, à Edmonton, depuis 2005. Avant cela, il a été directeur adjoint, président du Comité des appels et procureur de la Couronne. Il a également exercé dans le domaine des litiges chez Miller, Thomson, Sedgewick, Lewis & Healy à Toronto et a effectué son stage en droit auprès du juge en chef Ewaschuk de la Cour suprême de l'Ontario. Son principal domaine de pratique était le droit criminel.

Monsieur le juge Ackerl agissait à titre de conseiller du Barreau de l'Alberta depuis 2009. Il a souvent été appelé à donner des conférences à diverses organisations, notamment la Gendarmerie royale du Canada, et il a enseigné le cours sur les techniques de plaidoirie pour les procureurs de la Couronne.

L'honorable D. Blair Nixon, avocat du cabinet Felesky Flynn à Calgary, est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine (Calgary). Il remplace monsieur le juge R.G. Stevens, qui est décédé le 13 mai 2014.

Monsieur le juge Nixon a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université de l'Alberta en 1978 et un baccalauréat en droit de l'Université de Calgary en 1987. Il a été reçu au Barreau de l'Alberta en 1988 et a été nommé conseiller de la reine en 2004.

Monsieur le juge Nixon exerçait le droit au sein du cabinet Felesky Flynn depuis 1988 et était conseiller juridique pour ce cabinet depuis 2012. Au cours de sa carrière, il a acquis une vaste expérience dans les domaines du droit corporatif, du contentieux des affaires civiles, de l'arbitrage, du droit des Autochtones et de la planification successorale. Il s'est spécialisé dans tous les aspects des taxes à la consommation et de l'impôt sur le revenu.

Monsieur le juge Nixon a obtenu son titre de fellow de l'Institut canadien des comptables agréés en 2006. Il a été membre du conseil d'administration de cette organisation, ainsi que du C.D. Howe Institute, du comité de rédaction de la Revue fiscale canadienne, ainsi que du Comité de la magistrature et du Barreau de la Cour canadienne de l'impôt. Il est président de l'Institute of Chartered Accountants of Alberta et a été souvent appelé à donner des conférences pour la Fondation canadienne de fiscalité, l'Association du Barreau canadien, la Chambre de commerce de Calgary, la Canadian Petroleum Tax Society et le Barreau du Yukon.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Réf :

Date de modification :