NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

OTTAWA, le 12 décembre 2014 – L'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes :

L'honorable John E.D. Savage, juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique à Vancouver, est nommé juge de la Cour d'appel de la Colombie-Britannique et juge de la Cour d'appel du Yukon. Il remplace madame la juge K.E. Neilson, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er juillet 2014.

Monsieur le juge Savage a été nommé juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique en 2008. Avant sa nomination, il exerçait le droit au sein du cabinet Crease Harman & Company, dans les domaines du droit administratif et de l'évaluation des biens immobiliers depuis 1978.

Monsieur le juge Savage a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Simon Fraser, à Burnaby (Colombie-Britannique) en 1972 et un baccalauréat de l'école de droit de l'Université de la Colombie-Britannique en 1977. Il a été reçu au Barreau de la Colombie-Britannique en 1978.

L'honorable Martha M. Devlin, avocate du Service des poursuites pénales du Canada, à Vancouver, est nommée juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Elle remplace monsieur le juge John E.D. Savage, qui est nommé à la Cour d'appel de la Colombie-Britannique.

Madame la juge Devlin a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto en 1983 et un baccalauréat en droit de l'Université de l'Alberta en 1993. Elle a été reçue au Barreau de la Colombie-Britannique en 1994 et a déjà été membre du Barreau de l'Alberta. En 2009, elle a été nommée conseillère de la reine.

Madame la juge Devlin était avocate générale principale au sein du Service des poursuites pénales du Canada, Bureau régional de la Colombie-Britannique (Vancouver) depuis 2011. Avant cela, elle a été procureure fédérale en chef adjointe de 2001 à 2011 et avocate de la Couronne au Service fédéral des poursuites du ministère de la Justice, bureaux régionaux de la Colombie-Britannique et de l'Alberta de 1994 à 2001. Son principal domaine de pratique est le droit pénal.

Madame la juge Devlin a été directrice de la National Training Academy for Crown Counsel et membre du comité consultatif communautaire pour le Tribunal de traitement de la toxicomanie à Vancouver de 2001 à 2011. Elle a également été conférencière dans le cadre de colloques sur la formation juridique permanente (FJP) pour la Law Society of British Columbia et dans le cadre de conférences provinciales, nationales ou internationales. Elle a également été animatrice bénévole, chaque année, à l'atelier de la FJP sur les compétences en plaidoirie.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Réf :

Date de modification :