Êtes-vous un Canadien ayant été victime d’un crime violent dans un pays étranger? Vous pouvez être admissible à une aide financière d’urgence pour les Canadiens victimes d’actes criminels à l’étranger.
Les Canadiens peuvent recevoir des services consulaires lorsqu’ils sont à l’étranger par l’entremise du ministère des Affaires étrangères du Canada. Pour savoir où se trouve l’ambassade ou le consulat canadien le plus près, visitez : http://www.international.gc.ca/ciw-cdm/embassies-ambassades.aspx?lang=fra
Depuis le 1er avril 2007, une aide financière d’urgence est disponible pour les Canadiens victimes de certains crimes graves avec violence dans un pays étranger dans des cas d’urgence présentant des difficultés indues, si aucune autre source d’aide financière n'est disponible.
Cette aide financière d’urgence est offerte par le Fonds d’aide aux victimes, qui est administré par le Centre de la politique concernant les victimes (CPV) du ministère de la Justice.
Un citoyen canadien peut présenter au ministère de la Justice une demande d’aide financière d’urgence s'il :
Une demande d’aide financière distincte doit être présentée pour chaque victime.
L'aide financière d'urgence peut être accordée dans le cas des crimes suivants, commis à l'étranger :
Le Fonds d’aide aux victimes peut aider à couvrir les dépenses suivantes, si la victime n’a à sa disposition aucune autre source d’aide financière:
Le Fonds d’aide aux victimes peut aider à couvrir les dépenses suivantes, si la victime n’a à sa disposition aucune autre source d’aide financière, jusqu’à un maximum de 5 000 $ :
Le Fonds d’aide aux victimes ne couvre pas :
Un citoyen canadien victime d’un acte criminel à l’étranger peut présenter une demande d’aide financière en remplissant le Formulaire de demande de financement.
Il est également possible d’obtenir le formulaire de demande en écrivant au gestionnaire du Fonds d’aide aux victimes :
Direction générale des programmes, ministère de
la Justice
284, rue Wellington, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H8
Courriel : Victims-Abroad-Fund-Manager@justice.gc.ca
Les demandes peuvent être envoyées par voie électronique, par télécopieur ou par la poste.
Les demandes sont examinées pour vérifier si elles sont complètes et pour évaluer l’admissibilité au financement. La décision relative à l’admissibilité d’un demandeur et au montant du financement est prise le plus rapidement possible, après la réception de la demande dûment complétée. Les demandeurs sont avisés de la décision par lettre, contenant une confirmation des dépenses qui seront couvertes.
Gestionnaire
du Fonds d’aide aux victimes
Direction générale des programmes
Ministère de la Justice
284, rue Wellington, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H8
Téléphone : 1-888-606-5111
Télécopieur : 613-941-2269
Courriel : Victims-Abroad-Fund-Manager@justice.gc.ca