En juin 2008, le gouvernement lançait la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l’avenir. Le ministère de la Justice appuie la Feuille de route par son Initiative d'appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Cette Initiative comprend un mécanisme de consultation, un volet de formation dans les deux langues officielles pour les auxiliaires de justice, un élément qui vise à encourager les jeunes Canadiens et Canadiennes bilingues à faire carrière dans les domaines de justice et un programme de subventions et de contributions, soit le Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles (le Fonds d’appui).
Afin de réaliser les objectifs de l’Initiative, le Ministère investira des ressources dans le Fonds d’appui. Tous les projets et les activités qui seront financés doivent répondre à l’un des objectifs suivants :
Les projets susceptibles d’être favorisés seront ceux qui visent à :
Les particuliers ne sont pas admissibles.
Les activités de vulgarisation et d’information juridique et (ou) de sensibilisation doivent avoir un appui financier ou en nature confirmé d’autres sources avant que le Ministère n’accorde une aide financière et le Ministère prendra en considération ce montant afin de déterminer le montant de la contribution.
Les activités ayant des incidences sur les administrations provinciales/territoriales doivent avoir un appui financier ou en nature confirmé de ces administrations avant que le Ministère n’accorde une aide financière et le Ministère prendra en considération ce montant afin de déterminer le montant de la contribution.
On peut obtenir le financement d'un projet conjointement avec le financement d'un autre initiative/programme au sein du Ministère. On examinera soigneusement les demandes de financement pour déterminer si elles créent des liens avec d'autres initiatives ou programmes, pour que le financement puisse être partagé, le cas échéant.
Étant donné que les fonds sont limités, il n'est pas possible de financer tous les projets qui répondent aux critères d'admissibilité. On accordera la priorité aux projets qui répondront le mieux aux besoins du Ministère en matière d'information.
Pour présenter une demande, nous vous suggérons de remplir le Formulaire de demande de financement : HTML / Version PDF (131 ko, Aide PDF) / Version Word (118 ko).
Ce formulaire, une fois rempli, contient toute l'information nécessaire pour nous permettre d'analyser votre demande d'aide financière.
Nous vous invitons à consulter le guide intitulé « Comment
présenter une demande de financement - Un guide pour la
préparation d'une proposition »
avant de remplir
ce formulaire. Le guide explique en détail l'information
qui doit être comprise dans votre formulaire.
Pour les fins de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles, le Ministère s'engage à faciliter la participation des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que leur organisation à l'élaboration et à l'évaluation des politiques, des programmes et des services du Ministère ayant une incidence importante sur leur épanouissement. Il entend également prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que les programmes et les services du Ministère rejoignent les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Dans le cadre du financement de projets, ces mesures comprennent notamment :
Nous vous encourageons à présenter votre demande en format électronique. Si vous la présentez en format papier, veuillez l’imprimer recto verso. Ces mesures visent à réduire les répercussions sur l’environnement.
Veuillez retourner le formulaire :
par la poste à
Direction générale des programmes
Ministère de la Justice du Canada
284, rue Wellington, 6e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0H8
ou par télécopieur au 613 941-2269
ou par courriel à pb-dgp@justice.gc.ca.
Direction générale des programmes
Ministère de la Justice du Canada
284, rue Wellington, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H8
par téléphone au 613 957-4452
par télécopieur au 613 941-2269
par courriel à pb-dgp@justice.gc.ca