Il appartient avant tout aux provinces et aux territoires d’assurer les services de justice familiale au Canada. Toutefois, le Canada est déterminé à les aider à mettre et à garder en place ces services grâce au volet Initiatives en matière de justice familiale du Fonds. En effet, ce volet appuie les programmes et les services provinciaux et territoriaux de justice familiale qui favorisent le respect des obligations en matière de pensions alimentaires, de garde et de droits de visite et répondent aux besoins des parents et des collectivités qui ont du mal à accéder au système de justice familiale.
Le ministère de la Justice du Canada a établi les domaines d’activités principaux (DAP) au départ de l’Initiative, dans les consultations auprès des représentants provinciaux et territoriaux :
Les ministères, organismes ou autres entités des provinces et des territoires désignés par les provinces et les territoires comme responsables des pensions alimentaires pour enfants, de l’exécution des ordonnances et des ententes sur les pensions alimentaires et des programmes et services relatifs aux responsabilités parentales peuvent demander des contributions du volet Initiatives en matière de justice familiale.
Les partenaires provinciaux et territoriaux doivent présenter leurs propositions au ministère de la Justice du Canada pour approbation. La Direction générale des programmes du ministère a préparé un Guide des sources de financement qui facilite la préparation des demandes de fonds. Ce guide expose les critères d’admissibilité, renseigne sur la présentation des demandes et comprend une formule de demande et un glossaire.
Pour appuyer l’application de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles, le ministère s’engage à faciliter la participation des minorités de langue officielle et de leurs organisations à l’élaboration et à l’évaluation de ses politiques, programmes et services ayant un impact notable sur le développement des collectivités; et à prendre des mesures afin que les collectivités minoritaires de langue officielle aient accès à ses programmes et services. Dans le contexte du financement des projets, ces mesures comprennent ce qui suit :
Le ministère de la Justice invite les demandeurs à présenter leurs propositions sous forme électronique. Lorsque les demandes sont présentées sur papier, songer à utiliser les deux côtés de la feuille. Les impacts sur l’environnement sont ainsi réduits au minimum.
Faire parvenir la proposition par courrier électronique à l’adresse PDU-UDP@justice.gc.ca
Pour obtenir plus de renseignements vous pouvez :