Le ministère a défini les priorités suivantes pour le volet VIJ du Fonds de soutien des familles :
L’objectif principal du volet Formation professionnelle du Fonds de soutien des familles est d’aider à mettre à en œuvre les réformes du droit de la famille qui concernent les ententes parentales (garde et droits de visite), les pensions alimentaires et les mesures d’exécution des pensions alimentaires. Les professionnels qui s’occupent directement de droit de la famille ou ont des contacts avec des parents en instance de divorce ou de séparation ou avec le système judiciaire ont besoin d’information sur les réformes fédérales, provinciales et territoriales visant le droit de la famille, les pensions alimentaires, la garde et les droits de visite, et les tribunaux.
Voici des exemples d’activités de VIJ qui pourraient recevoir des fonds :
L’une des priorités principales de la formation professionnelle est de soutenir les efforts de formation permanente pour les professionnels et les intermédiaires au sujet des ententes parentales, de la pension alimentaire des enfants et des mesures d’exécution des ordonnances. Par conséquent, les éléments suivants seront ciblés en formation professionnelle et vulgarisation :
Les projets soumis au ministère de la Justice du Canada pour financement doivent d’abord recevoir l’appui des représentants de la province ou du territoire en cause.
Les demandeurs ci-après peuvent demander des fonds du volet Vulgarisation et information juridiques et formation professionnelle du Fonds :
Il est possible d’obtenir des fonds pour un projet, et on le fait souvent, en même temps qu’on fait appel à d’autres programmes. Les demandes feront l’objet d’un examen attentif de façon à déterminer s’il existe des liens avec d’autres initiatives ou programmes, de façon que le financement puisse être partagé, lorsqu’il y a lieu.
Comme les fonds sont limités, il n’est pas possible de financer tous les projets qui satisfont aux critères d’admissibilité. Seront considérés en priorité les projets dont on peut montrer qu’ils peuvent répondre au mieux aux besoins en information du ministère.
Pour présenter une demande, vous devez remplir le Formulaire de demande de financement : HTML / Version PDF (131 ko, Aide PDF) / Version Word (118 ko).
Une fois rempli, la formule contient tous les renseignements voulus pour que l’Unité d’élaboration des programmes puisse faire une évaluation complète de la proposition.
La Direction générale des programmes du ministère a préparé un Guide des sources de financement qui facilite la préparation des demandes de fonds. Ce guide précise les critères d’admissibilité, donne de l’information sur la présentation des demandes et comprend une formule de demande et un glossaire.
Pour appuyer l’application de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles, le ministère s’engage à faciliter la participation des minorités de langue officielle et de leurs organisations à l’élaboration et à l’évaluation de ses politiques, programmes et services qui ont un impact notable sur le développement des collectivités; et à prendre des mesures afin que les collectivités minoritaires de langue officielle aient accès à ses programmes et services. Dans le contexte du financement des projets, ces mesures comprennent ce qui suit :
Le ministère de la Justice invite les demandeurs à présenter
leurs propositions sous forme électronique. Lorsque les demandes
sont présentées sur papier, songer à utiliser
les deux côtés de la feuille. Les impacts sur l’environnement
sont ainsi réduits au minimum.
Faire parvenir la proposition par courrier électronique à l’adresse pb-dgp@justice.gc.ca.
Pour obtenir plus de renseignements vous pouvez :