Conformément au Plan d’action en matière de traitement de la Stratégie nationale antidrogue, le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir un budget annuel permanent 3,5 millions de dollars pour soutenir le Programme de financement des tribunaux de traitement de la toxicomanie (TTT). Au Canada, on compte des TTT financés par le gouvernement fédéral dans six villes pilotes : Toronto, Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Ottawa et Regina.
Les TTT traduisent un effort concerté de rompre le cycle de la consommation des drogues et de la récidive criminelle. Ils privilégient le traitement des délinquants toxicomanes qui remplissent certaines conditions en leur offrant l’occasion de suivre un programme de désintoxication. Ces tribunaux spéciaux adoptent une approche globale qui vise à réduire le nombre de crimes commis par des individus pour s’approvisionner en drogues, au moyen d’une surveillance judiciaire, d’un traitement complet de désintoxication, de fréquents tests de dépistage de la drogue pratiqués à l’improviste, de mesures incitatives et répressives, d’un traitement clinique individualisé et d’un soutien des services sociaux.
Pour des renseignements additionnelles à propos des TTT, veuillez consulter ce lien : http://www.strategienationaleantidrogue.gc.ca/coll-comm/ttt-dtc.html
Les objectifs du Programme de financement des TTT sont de :
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la présentation d’une proposition, veuillez vous adresser à :
Margaret Trottier
Analyste principale
Demande de propositions : Programme de financement des tribunaux de
traitement de la toxicomanie
Direction des programmes , Ministère de la Justice du Canada
284, rue Wellington
Ottawa (Ontario), K1A 0H8
Ou, s’adresser, par voie électronique, à margaret.trottier@justice.gc.ca
Ou, par téléphone, au 613 946-6634
Ou, par télécopieur, au 613 941-5446