Le ministère de la Justice du Canada travaille en vue de réduire l'incidence de la violence familiale au Canada. Apprendre plus...
On trouve dans les lignes directrices les trois expressions ci-dessous pour décrire les modèles parentaux. Veuillez lire les descriptions attentivement car elles peuvent être différentes de celles que vous utilisez pour définir vos responsabilités parentales ou de celles contenues dans les lois provinciales ou territoriales.
Dans les situations de garde partagée, un enfant vit au moins 40 % du temps avec chaque parent au cours d'une année.
La garde exclusive est possible quand la famille compte deux enfants ou plus. Selon ce type d'entente, chaque parent a la garde d'au moins un enfant, c'est-à-dire :
Dans ces situations, tous les enfants vivent avec un des parents plus de 60 % du temps au cours de l'année.
Si Patrick et Michelle conviennent que les enfants vivront avec Patrick 55 % du temps et avec Michelle le reste du temps, il s'agit d'un modèle de garde partagée.
Si Patrick et Michelle conviennent que deux des enfants vivront avec Patrick plus de 60 % du temps et que l'autre enfant vivra avec Michelle plus de 60 % du temps, il s'agit d'un modèle de garde exclusive.
Si les trois enfants vivent avec Patrick plus de 60 % du temps et avec Michelle le reste du temps, il s'agit pour Patrick d'une garde dite traditionnelle.