Le ministère de la Justice du Canada travaille en vue de réduire l'incidence de la violence familiale au Canada. Apprendre plus...
À l'aide de la table simplifiée pour la province ou le territoire trouvez le revenu approprié, dans la colonne de gauche.
Ensuite, regardez à droite et trouvez la colonne correspondant au nombre d'enfants.
Vous pouvez également utiliser la Recherche en direct des montants de pensions alimentaires pour enfants du ministère de la Justice du Canada.
Dans le cas d'une garde partagée, Patrick et Michelle doivent prendre en compte :
Patrick et Michelle ont déjà convenu de calculer la pension alimentaire pour enfants en se basant sur les tables de pension alimentaire pour trois enfants. Ils consultent les tables pour trouver le montant mensuel que chacun verserait si l'autre parent avait la garde dite traditionnelle des enfants. À 40 000 $, Patrick doit verser à Michelle 757 $ par mois. À 50 000 $, Michelle doit verser à Patrick 926 $ par mois. Les parents soustraient le montant de la pension alimentaire que Patrick verserait (757 $), du montant de la pension alimentaire que Michelle verserait (926 $). Michelle verserait donc à Patrick la différence de 169 $.
Montant mensuel de Michelle: 926 $
Montant mensuel de Patrick: 757 $
926 $ - 757 $ = 169 $
Patrick et Michelle prennent aussi en compte les dépenses que chacun prévoit payer pendant les périodes où ils ont la garde des enfants. Patrick paiera plus de dépenses que Michelle. En tenant compte des moyens de Michelle, ils conviennent qu'il est raisonnable et équitable qu'elle verse un montant additionnel de pension alimentaire pour enfants et décident que Michelle versera à Patrick 225 $ par mois.
Cet exemple montre une façon d'utiliser les deux montants prévus dans la table. Michelle et Patrick pourraient aussi utiliser une autre méthode qui leur convient pour déterminer le montant de la pension alimentaire pour enfants.
Patrick et Michelle ont déjà convenu de calculer la pension alimentaire pour enfants en se basant sur les tables de pensions alimentaires pour trois enfants. Deux des enfants vivront avec Patrick. L'autre enfant vivra avec Michelle. Patrick verserait une pension alimentaire pour l'enfant dont Michelle a la garde. Michelle verserait une pension alimentaire pour les deux enfants dont Patrick a la garde. En vertu des lignes directrices, ils calculeraient le montant :
Patrick et Michelle consultent les tables pour déterminer le montant mensuel que chacun devrait verser. À 40 000 $, Patrick devrait verser 336 $ par mois pour un enfant. Michelle, à 50 000 $, devrait verser 701 $ par mois pour deux enfants. Après avoir soustrait la pension alimentaire que Patrick devrait verser (336 $) de la pension alimentaire que Michelle devrait verser (701 $), Michelle verserait à Patrick une pension alimentaire pour enfants de 365 $ par mois.
Montant mensuel de Michelle: 701 $
Montant mensuel de Patrick: 336 $
701 $ - 336 $ = 365 $
Patrick aura la garde dite traditionnelle des trois enfants. Patrick et Michelle ont déjà convenu de calculer les pensions alimentaires pour enfants en se servant des tables de pensions alimentaires pour trois enfants. Ils choisissent le montant de la table pour la Nouvelle-Écosse qui, pour trois enfants, serait de 926 $ par mois.