Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Lignes directrices fédérales sur
les pensions alimentaires pour enfants – étape par étape

Étape 8 : difficultés excessives

Dans certaines situations, le montant de la pension alimentaire pour enfants prévu dans les tables fédérales pourrait, en présence d'autres facteurs, occasionner des difficultés excessives à l'un ou à l'autre parent, ou à un enfant. Dans ce cas, il pourrait être possible de déterminer un autre montant de pension alimentaire.

Les difficultés excessives peuvent être invoquées pour modifier une pension alimentaire dans les cas de garde partagée, de garde dite traditionnelle et de garde exclusive. Dans les ententes de garde partagée, cependant, les lignes directrices sont assez souples pour calculer les pensions alimentaires pour enfants de manière à ce que des ajustements pour difficultés excessives soient rarement nécessaires.   

Deux étapes sont nécessaires pour déterminer si un parent ou un enfant éprouve des difficultés excessives.

Comment comparer votre niveau de vie

Pour obtenir une idée générale du niveau de vie des deux ménages et de la façon de les comparer, vous pouvez utiliser la feuille de travail 3. Cependant, vous pouvez aussi utiliser d'autres méthodes pour comparer le niveau de vie des deux ménages.

Dans les cas de difficultés excessives, le revenu du nouveau conjoint (ou de la nouvelle conjointe) est pris en compte dans la comparaison du niveau de vie des deux ménages. Si vous ou l'autre parent êtes remarié ou vivez avec un nouveau partenaire, vous devez tenir compte du revenu de cette personne. C'est la seule circonstance où vous devrez prendre en compte le revenu d'un nouveau partenaire. Cette donnée n'est pas pertinente dans aucun autre cas. (Voir Déterminez qui sont les membres de votre ménage pour déterminer les membres des ménages dont il faut tenir compte pour comparer les niveaux de vie.) 

Si vous ne vous entendez pas sur les difficultés excessives

Si vous n'arrivez pas à vous entendre, vous pouvez demander à une tierce partie comme un avocat ou un médiateur de vous aider. Vous pouvez aussi demander à un juge de trancher.

Exemple de difficultés excessives

Patrick a la garde dite traditionnelle des trois enfants qu'il a eus avec Michelle. Michelle s'est remariée et elle a eu deux autres enfants qui sont âgés de moins de trois ans. Le nouveau conjoint de Michelle ne peut travailler qu'à temps partiel. D'après les tables, nous savons que Michelle verserait à Patrick 1 176 $ par mois pour leurs enfants.

Michelle présente une demande pour « difficultés excessives ». Pour prendre une décision sur cette question, Patrick et Michelle doivent examiner la situation financière actuelle de Michelle afin de déterminer si la pension alimentaire pour enfants, conjuguée à sa nouvelle situation, créent des difficultés excessives. Ils doivent ensuite déterminer quel ménage a le niveau de vie le plus élevé. Si le niveau de vie du ménage de Michelle est moins élevé, elle pourrait ne pas être obligée de verser le plein montant de la pension alimentaire pour enfants.

Note : Les dépenses spéciales doivent être calculées en fonction de leur nécessité par rapport à l'intérêt de l'enfant et de leur caractère raisonnable par rapport aux ressources des deux parents. Dans le cas de Patrick et de Michelle, ils sauraient, une fois rendus à l'étape 7 (dépenses spéciales), que la partie des dépenses calculées comme revenant à Michelle n'est peut-être pas raisonnable compte tenu de ses ressources. Ils auraient donc pu s'entendre sur une autre façon de partager les dépenses spéciales et ne pas avoir à se rendre à l'étape 8 (difficultés excessives).