Le ministère de la Justice du Canada travaille en vue de réduire l'incidence de la violence familiale au Canada. Apprendre plus...
Les ordonnances et les ententes concernant la pension alimentaire pour enfants ne peuvent prédire et prévoir tous les changements qui peuvent survenir dans la vie des parents et des enfants. Afin de protéger les intérêts de vos enfants et de faire en sorte que le montant soit objectif et équitable, vous devrez peut-être parfois modifier le montant de la pension alimentaire pour enfants.
Si vous et l'autre parent convenez de modifier le montant de la pension alimentaire que vous versez ou que vous recevez, vous pouvez :
Si vous et l'autre parent ne vous entendez pas, l'un de vous peut demander au tribunal de trancher pour vous. Le tribunal doit utiliser les lignes directrices pour déterminer le montant approprié à moins qu'il n'y ait des dispositions spéciales ou que vous ou l'autre parent cherchiez à obtenir une ordonnance de consentement. Dans ces deux cas, le tribunal peut décider d'un montant de pension alimentaire différent après avoir évalué ce que les lignes directrices donneraient comme montant avant d'ajuster la pension alimentaire.
Les Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants sont entrées en vigueur le 1er mai 1997. En vertu des lignes directrices, les personnes qui ont une ordonnance ou une entente écrite de pension alimentaire pour enfants datant d'avant le 1er mai 1997 peuvent la modifier suivant les lignes directrices et les nouvelles règles fiscales décrites ci-dessous, même si rien d'autre n'a changé. Les parents peuvent s'entendre pour la modifier ou, s'ils ne peuvent s'entendre, un des deux peut demander à un juge de modifier l'ordonnance ou l'entente pour tenir compte des montants prévus dans les lignes directrices.
La façon d'imposer les pensions alimentaires pour enfants a changé en 1997 :
Les changements apportés en 1997 s'appliquent à toute pension alimentaire pour enfants déterminée dans une ordonnance du tribunal ou une entente écrite datant du 1er mai 1997 ou postérieure à cette date.
Cette mesure diffère de la façon dont la Loi de l'impôt sur le revenu traite les pensions alimentaires pour enfants versées en vertu d'ordonnances ou d'ententes écrites antérieures au 1er mai 1997 et restées inchangées. Pour ces ordonnances ou ententes écrites, la personne qui verse la pension alimentaire pour enfants peut réclamer le montant versé à titre de déduction et celle qui le reçoit doit le déclarer à titre de revenu.
Les parents qui ont des ordonnances ou des ententes de pensions alimentaires pour enfants antérieures au 1er mai 1997 ont trois choix.
Les deux parents peuvent signer le formulaire T1157 de l'Agence du revenu du Canada, intitulé Choix à l'égard de la pension alimentaire pour enfants et le transmettre à l'Agence. Le fait de signer ce formulaire ne modifie aucunement les conditions d'une ordonnance du tribunal ou d'une entente écrite antérieure au 1er mai 1997, sauf en ce qui a trait à la façon dont les versements sont traités aux fins de l'impôt.
Les Tables fédérales de pensions alimentaires pour enfants ont été modifiées le 31 décembre 2011. Si vous avez une ordonnance ou une entente relative à la pension alimentaire pour enfants basée sur les tables précédentes, vous pouvez la faire modifier, au moyen d'une nouvelle ordonnance du tribunal ou d'une nouvelle entente, pour la rendre conforme aux tables modifiées.
Certaines provinces ont mis sur pied un service pour effectuer chaque année de nouveaux calculs en fonction des renseignements à jour sur le revenu, ce qui peut réduire la nécessité de s'adresser au tribunal. Pour savoir si ce service est offert là où vous vivez, composez le numéro de renseignements généraux de votre province ou de votre territoire. Vous pouvez également utiliser les lignes directrices pour calculer un nouveau montant d'après les nouvelles données sur le revenu.