Le ministère de la Justice du Canada travaille en vue de réduire l'incidence de la violence familiale au Canada. Apprendre plus...
Écrire une lettre est un bon moyen de démêler nos émotions. Tu souhaites peut-être écrire une lettre à chacun de tes parents pour leur dire ce que tu ressens à propos de leur séparation. Tu n'es pas obligé d'envoyer les lettres. Le simple fait de mettre par écrit ce que tu penses et ce que tu ressens peut t'aider.
Si des changements importants se produisent dans ta famille, il y a probablement de nombreuses questions que tu aimerais poser à tes parents. Pour t'aider, tu peux te faire une liste de questions sur une feuille de papier.
Sur une feuille de papier, fais un dessin de ta famille. Ou bien fais un dessin de ce que tu ressens à propos de la séparation de tes parents.
Un arbre généalogique est une figure où sont inscrits ton nom et celui des autres membres de ta famille — tes proches plus âgés et même les bébés. Au besoin, renseigne-toi auprès des membres de ta famille.
Sur une feuille de papier, inscris les noms des membres de ta famille, incluant les beaux-parents, demi-sœurs et demi-frères.
Trouve ces mots dans la grille :
E
F
A
M
I
L
L
E
G
N
O
S
I
A
M
T
A
I
D
E
P
N
T
I
R
E
I
J
A
I
E
S
D
B
A
L
R
M
M
I
E
L
O
C
E
A
P
V
D
G
I
M
N
L
S
C
J
U
G
E
T
P
F
K
O
S
T
N
A
F
N
E
Démêle les lettres pour reformer les mots :




Si tu déménages dans une nouvelle maison ou si tu as maintenant deux maisons, il peut être utile de savoir où sont tes affaires.
Sur une feuille de papier, fais un plan ou un dessin de l'endroit où tu habites. Dessine également l'école, la patinoire, le centre communautaire, la bibliothèque, les endroits où tu vas souvent.
Peut-être as-tu deux maisons à présent. Fais la liste de ce dont tu as besoin dans chaque maison. Tu peux aussi faire la liste de ce que tu mettras dans un sac, peu importe où tu t'en vas.
Ces listes t'aideront à te rappeler les choses importantes que tu veux avoir avec toi, où que tu sois.
Sur une feuille de papier, tu peux faire une nouvelle liste chaque semaine, si tu le souhaites.
Se souvenir de tout peut être difficile. Tu peux t'aider en inscrivant tout sur un calendrier. Tu peux en acheter un ou encore en dessiner un toi-même. Écris à quel endroit tu vas habiter, à quelle date tu y seras et les activités spéciales qui auront lieu bientôt avec les différents membres de ta famille.
Il y a tellement de numéros de téléphone et d'adresses que tu n'arrives pas à tout retenir ? Pourquoi n'écris-tu pas les numéros de téléphone et les adresses (y compris les adresses de courriel) de tes parents, tes grands-parents, tes frères, tes sœurs et des autres personnes importantes pour toi ? Tu sauras alors comment les joindre.
Tu peux conserver cette feuille avec toi pour toujours savoir comment joindre les membres de ta famille.
Sur une feuille de papier, pourquoi ne pas écrire ta propre histoire ? Essaie d'utiliser au moins quatre mots de la liste qui suit :
Sur une feuille de papier, fais la liste de ce que tu aimes faire ou de ce qui te remonte le moral quand tu es triste.
Essaie de penser à des choses auxquelles tu n'as jamais pensé.
Exemples :
Sur une feuille de papier, fais la liste de ce que tu attends avec impatience. Par exemple, tu as peut-être hâte d'aller rendre visite à des membres de ta famille, de fêter ton prochain anniversaire, d'aller en voyage avec ta famille, de revoir un ami, d'aller un jour dans une école en particulier ou d'apprendre à conduire quand tu seras plus grand.