Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aide-mémoire :
Les modifications aux Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants – 2006

Elizabeth Jollimore c.r.

Aide-mémoire : Les modifications aux Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants – 2006[1]

Modifications des tables – Section 3

ISSUE

  • Assurez-vous que vos tables de référence sont à jour.   
  • Déterminez s'il y a lieu de présenter une demande de modification, compte tenu des changements apportés aux tables  

Modifications relatives aux dépenses extraordinaires – Article 7

LA PREUVE

Calcul du revenu d'un époux non résident – Article 20

LA PREUVE – Présentez une preuve :

  • établissant que l'époux ne réside pas au Canada;   
  • établissant les taux d'imposition effectifs dans le pays où l'époux réside;   
  • établissant les taux d'imposition effectifs dans la province où l'époux réside (de nombreuses firmes de comptables ont des sites Internet ou des publications qui fournissent un résumé des taux d'imposition dans les provinces et territoires);   
  • établissant que les taux d'imposition effectifs dans le pays où l'époux réside sont « substantiellement supérieurs » supérieurs à ceux applicables dans la province ou territoire où l'autre époux réside.   

Modifications apportées aux dispositions relatives aux difficultés excessives (Méthode de comparaison des niveaux de vie des ménages) – Annexe II, Étape 1, article 2

LA PREUVE

  • Établissez, pour chaque ménage, le revenu annuel de toutes les personnes du ménage (le revenu des parties, celui de leurs partenaires et celui des enfants) en vous reportant aux articles 15 à 20 des Lignes directrices.   
  • Fournissez les renseignements nécessaires pour établir les revenus; s'ils ne lui sont pas fournis, le tribunal peut attribuer à la personne le montant de revenu qu'il juge indiqué.

    Consultez le site Internet du gouvernement fédéral qui fournit des renseignements sur les salaires versés dans les différentes provinces et territoires du Canada pour un certain nombre de professions   

  • Établissez les déductions à la source de chaque personne au titre des primes d'assurance-emploi ainsi que le montant des contributions au Régime des pensions du Canada ou du Régime des rentes du Québec. De nombreuses sociétés spécialisées dans le traitement des listes de paye fournissent des données relatives aux taux des primes d'assurance-emploi et des primes versées au RPC. Ces renseignements peuvent être compilés une fois par année, dans la mesure où le gouvernement fédéral ne modifie pas la loi.   

Note

[1]  Adapté de Len Fishman, « Modifications aux Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants – 2006 ».