Le Réseau ministériel des coordonnateurs 41 est l’un des piliers de la mise en œuvre de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles au sein du ministère de la Justice du Canada. Géré par l'équipe Justice en langues officielles, le Réseau est composé de coordonnateurs régionaux et de coordonnateurs ministériels de programmes et de politiques.
Les coordonnateurs régionaux sont des avocats du ministère de la Justice du Canada dont une partie de leurs fonctions consiste à veiller à la mise en œuvre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles en région. Ils travaillent en étroite collaboration avec les membres de l'équipe Justice en langues officielles, qui occupent le rôle de coordination nationale, de même qu’avec les responsables des programmes et politiques des autres ministères dans leurs régions respectives.
À titre de coordonnateurs régionaux, ils participent notamment à des activités de sensibilisation, à des réseaux interministériels en région et à des événements organisés par des organismes communautaires, avec qui ils doivent établir et maintenir des liens étroits.

Les coordonnateurs de programmes et de politiques sont responsables de la coordination de la mise en œuvre de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles au sein de leur initiative ou programme respectif. Leur rôle de coordination est, entre autres, d'assurer la liaison avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire à l'échelle du Canada, en collaboration avec les coordonnateurs régionaux, et d'établir des liens avec les autres coordonnateurs de programmes et de politiques du Ministère.
Équipe Justice en langues officielles