La Francophonie internationale est le regroupement, au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), des États et gouvernements qui ont le français en partage. L'OIF, dont le Canada fut l'un des membres fondateurs en 1970, compte, en 2010, 56 membres et 14 observateurs au nombre desquels figurent les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick. Ces États et gouvernements se réunissent en Sommet tous les deux ans pour définir les orientations et la programmation de l'OIF. Le Sommet qui a eu lieu à Québec au mois d'octobre 2008 coïncidait avec le 400e anniversaire de la fondation de cette ville. Dans leur Déclaration, les chefs d'État et de gouvernement ont appelé au renforcement de la coopération juridique et judiciaire dans l'espace francophone tel que l'avait souhaité la Conférence des ministres de la Justice de la Francophonie qui s'était tenue quelques mois plus tôt à Paris.
En 2010, les ressources du Bureau, qui travaillent en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères du Commerce international et d'autres ministères, demeurent mobilisées pour définir, coordonner et promouvoir les positions du Canada sur lesquelles sera fondée sa contribution aux différentes instances de la Francophonie, notamment le Sommet ayant eu lieu à Montreux en Suisse en octobre 2010. La Déclaration de Bamako, ce cadre normatif de référence francophone pour les droits fondamentaux et la démocratie, qui a eu dix ans cette année, fut l'occasion d'un premier véritable bilan sur la contribution de la Francophonie à leur sauvegarde.
Le début de l'année 2010 a été marqué par le tremblement de terre à Haïti, ce pays de l'Hémisphère membre de la Francophonie depuis les premiers jours. Ce séisme a créé une « situation sans précédent, amplifiée par le fait qu'il a frappé la région la plus peuplée du pays et son cœur économique et administratif ». À l'initiative du Canada et de l'Union européenne, une attention toute particulière était déjà accordée par l'OIF à la réforme du système juridique haïtien. L'effort consenti sera poursuivi, amplifié même, et réorienté vers la reconstruction sur de nouvelles bases. Le Bureau la Francophonie internationale y participe.
Jean-François Bonin
Conseiller juridique
Francophonie internationale