
En tant que ministre de la Justice et procureur général du Canada, je souhaite féliciter les lauréats du Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice.
Ce prix vise à reconnaître les efforts personnels déployés par des policiers - seuls ou en équipe - ainsi que le dévouement et l'engagement dont ils font preuve pour trouver de nouvelles façons de traiter avec les jeunes ayant des démêlés avec la justice. Les policiers jouent un rôle important pour rendre les jeunes responsables de leurs actes et les aider à en comprendre les conséquences, tout en leur fournissant les conseils dont ils ont besoin pour prendre des décisions plus judicieuses à l'avenir. Les policiers peuvent ainsi influer sur la vie et l'avenir des jeunes avec lesquels ils entrent en contact.
Les policiers auxquels on rend hommage aujourd'hui ont conçu et mis en œuvre des projets novateurs qui aident les jeunes à améliorer leur situation et à prendre de meilleures décisions. En fournissant aux jeunes des solutions de rechange à la criminalité et en leur faisant vraiment comprendre les conséquences de leurs gestes, les lauréats de cette année les ont aidés à devenir des citoyens respectueux de la loi et ont promu la sécurité dans nos collectivités.
Le gouvernement du Canada est fier de travailler en partenariat avec les services de police à la lutte contre la criminalité et à la protection des Canadiens. Notre approche équilibrée comprend la prévention, l'application de la loi et la réadaptation. Les lauréats de cette année se sont montrés déterminés à trouver des façons efficaces de lutter contre la criminalité chez les jeunes au moyen du système de justice pénale pour les adolescents.
Au nom de tous les Canadiens, je félicite tous les policiers pour le travail acharné qu'ils font afin d'assurer la sécurité dans nos collectivités.
L'honorable Rob Nicholson, C.P., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada