Les policiers, de façon individuelle ou collective, qui appliquent, avec une approche innovatrice, des mesures conformes à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents dans le cadre des interventions auprès des jeunes qui sont en conflit avec la loi. Les candidatures seront acceptées pour des activités initiées au cours des deux dernières années.
Les services de police, les groupes communautaires et les citoyens peuvent présenter des mises en candidature pour ce prix. Les policiers peuvent également mettre en nomination leurs collègues.
Vous devez remplir et transmettre le Formulaire de mise en candidature au Ministère de la Justice, Initiative en matière de justice pour les jeunes, 180, rue Elgin, 7e étage, Ottawa (Ontario), K1A 0H8.
Les mises en candidatures peuvent également être transmises par télécopieur, au 613-954-3294, ou par courriel, à prix.police.award@justice.gc.ca. Vous pouvez joindre des coupures de presse, des citations, des lettres de remerciements, des photographies, etc.
Les mises en candidatures provenant d'un membre d'un service de police doivent être examinées et signées par le chef de police, le directeur ou le commandant du service de police ou de l'organisme concerné.
Les mises en candidatures provenant d'un groupe communautaire ou d'un particulier doivent être transmises sous forme de copie conforme au chef de police, au directeur ou au commandant du service de police ou de l'organisme concerné.
La période de mise en candidature pour le prix 2012 est maintenant terminée.
Le lauréat du prix est déterminé par un comité composé de représentants des services de police et de la justice.
Le prix de cette année sera remis lors de la Conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police, qui a eu lieu du 19 au 22 août, à Sydney, en Nouvelle-Écosse.
Le nom du lauréat est inscrit sur un trophée (qui demeure dans le service de police gagnant pendant un an). Le lauréat reçoit une version réduite du trophée, qu'il conserve, et un certificat laminé pour chaque individu ou membre d'une équipe. Une bourse de 5 000 $ du Fonds du système de justice pour les jeunes est aussi décernée au service de police gagnant au nom du lauréat. Les dépenses du lauréat liées au séjour de deux jours pour assister à la cérémonie d'ouverture de la Conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) sont payées, ainsi que celles de son conjoint.
Veuillez noter que pour la mise en candidature de membres d'une équipe, seules les dépenses d'un maximum de trois représentants de l'équipe sont payées, ainsi que celles de leurs conjoints.