Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Projets du Fonds du système de justice pour les jeunes

[ Table des matières ]

2011-2012

L'Association Canadienne des Chefs de Police
La Conférence de l'Association canadienne des chefs de police - Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

Lieu : Windsor (Ontario)
Durée : Du 2011-06-24 au 2011-11-23
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 15 000 $

La présentation du Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes, décerné par le ministre de la Justice, aura lieu lors de la Conférence de l'Association canadienne des chefs de police, à Windsor, à Ontario, du 21 au 24 août 2011.

Child Development Institute, Centre for Children Committing Offences (CCCO)
Guns, Gangs, and Drugs SNAP for Youth in Custody

Lieu : Toronto (Ontario)
Durée : 2012-05-01 au 2015-04-30
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 604 372 $

Le bénéficiaire propose de travailler avec le Service de justice pour la jeunesse du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse de l'Ontario à l'élaboration d'une version du programme du SNAP® (Stop Now and Plan) spécialement conçue pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans, placés sous garde, qui font partie d'un gang ou qui sont des proies faciles pour les gangs. Le programme SNAP® s'est avéré efficace pour aider les enfants âgés de moins de 12 ans à réduire la délinquance et à améliorer leur maîtrise de soi. Auparavant, le programme a élaboré des versions pour des populations spécifiques, y compris les filles et les jeunes autochtones.

Le projet comprendra également l'élaboration de modules sur le Web et de formations à l'intention des travailleurs auprès des jeunes placés sous garde. Les modules seront axés sur la participation des jeunes placés sous garde au moyen d'approches d'apprentissage intéressantes et créatives. Entre autres, ces modules présenteront des scénarios réels visant à acquérir une maîtrise de soi et des aptitudes relatives à la prise de décisions et à fournir des stratégies à caractère sociale.

Family Adolescent Straight Talk (FAST)
Daring to Begin/Journey of Choice

Lieu : Oakville (Ontario)
Durée : Du 2012-03-01 au 2015-02-28
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 383 600 $

L'organisme bénéficiaire propose de mettre en œuvre un projet pilote de trois ans visant à offrir des consultations en personne ou en ligne à environ 150 jeunes, pris en charge par le système de justice pénale avec une dépendance aux drogues illicites, dans la région de Halton/Peel. L'organisme offrira des services de traitement en utilisant le modèle des étapes du changement de comportement et la consultation en ligne au moyen d'un site Web sécurisé. Des intervenants qualifiés élaboreront un programme en deux volets, adapté à chaque jeune, afin de les aider à surmonter leur dépendance, à prévenir les rechutes, à les réintégrer dans la collectivité par les études ou le travail, et à améliorer les relations familiales. Les services de consultation en ligne seront offerts aux jeunes 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Les jeunes participeront également à des séances d'information et à des présentations sur le contrôle de la colère, le changement de comportement, les conséquences légales associées aux drogues illicites et le système de justice. Des séances, individuelles ou en groupe, seront offertes aux parents des jeunes, ainsi qu'à leurs frères et sœurs, pour les aider à mieux comprendre le problème de la toxicomanie et les comportements qui en découlent, pour leur apprendre des techniques efficaces de résolution de problème et pour leur permettre d'enrichir leurs compétences parentales.

Fetal Alcohol Spectrum Disorder (FASD) Society for British Columbia:
Drug Treatment Options for Youth with FASD and Similar Cognitive Impairments

Lieu : Maple Ridge (Colombie-Britannique)
Durée : Du 2012-04-02 au 2013-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 29 860 $

Le bénéficiaire souhaite élaborer un rapport sur des méthodes prometteuses de traitement de la toxicomanie destinées aux jeunes souffrant de l'ETCAF ou d'autres troubles cognitifs, et sur les prochaines étapes recommandées; le bénéficiaire espère également faire circuler ce rapport auprès de l'ensemble des fournisseurs de services qui travaillent avec les jeunes dans le cadre du système de justice. Ce projet comprendra un sondage sur les accommodements offerts aux personnes souffrant de troubles cognitifs dans les centres de traitement de la toxicomanie, à l'échelle mondiale, un examen des conclusions scientifiques ainsi qu'un groupe de consultation composé de fournisseurs de traitement, en provenance de tous les secteurs, œuvrant auprès des jeunes.

Intercultural & Community Development Resources Inc.
Onzième conférence annuelle du Comité sur la justice applicable aux jeunes

Lieu : Edmonton (Alberta)
Durée : Du 2011-10-03 au 2012-01-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 50 000 $

Le bénéficiaire propose d'organiser la onzième conférence annuelle du Comité sur la justice applicable aux jeunes, tenue par le ministère du Solliciteur général et de la Sécurité publique du gouvernement de l'Alberta à Calgary (Alberta), du 14 au 16 octobre 2011. Les bénévoles du Comité sur la justice applicable aux jeunes et les partenaires de la justice applicable aux jeunes y reçoivent de l'information et des outils nécessaires pour accroître leur connaissance des questions relatives à la santé mentale et pour orienter les parents et les tuteurs vers les ressources à la disposition des jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice pénale et qui pourraient souffrir de problèmes de santé mentale. Cette formation permet d'accroître la sensibilisation, d'échanger de l'information et de discuter de stratégies en vue de mieux faire connaître les questions liées à la santé mentale, particulièrement dans les petites collectivités, afin de soutenir adéquatement les jeunes qui font face à ce type de problème.

Ka Ni Kanichihk:
Oshkabaywis: My Helper

Lieu : Winnipeg (Manitoba)
Durée : Du 2012/04/01 au 2015/03/31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 487 992 $

Le bénéficiaire propose d'élaborer et de mettre en œuvre un programme de mentorat culturel d'une durée de trois ans auquel pourront participer 36 à 40 adolescentes autochtones qui font partie d'un gang de jeunes ou qui sont aux prises avec le système de justice pénale dans la région de Winnipeg. Les participantes pourront s'inscrire à tout moment de l'année au programme Oshkabaywis, qui prendra appui sur le modèle de cercle de courage pour enseigner aux adolescentes des stratégies axées sur le développement de compétences, d'attitudes et de comportements pro-sociaux et favorisera les solutions de rechange. Bien que le modèle de cercle de courage soit applicable à tous les modes de vie, une approche fondée sur les femmes sera adoptée pour la mise en œuvre du programme, une approche qui se reflétera notamment sur l'embauche des employées et des Aînées.

Mccreary Centre Society / FASD
Substance Abuse programs for youth with FASD and associated cognitive impairments: Informing best practice

Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Durée : Du 2012-04-01 au 2014-09-30
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 236 919 $

Le prestataire propose d'examiner les options de prévention de la toxicomanie et de traitement à l'intention des jeunes atteints de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) et d'autres troubles cognitifs, qui ont des démêlés avec la justice; de mieux comprendre ces jeunes ainsi que les approches relatives au traitement de la toxicomanie qui sont efficaces pour ces jeunes. Grâce à des sondages menés auprès des jeunes et de ceux qui travaillent avec eux, le projet permettra de comparer les expériences des jeunes souffrant de troubles cognitifs avec celles de ceux qui n'en ont pas. Le projet vise à contribuer aux meilleurs pratiques ainsi qu'à fournir des renseignements importants qui peuvent servir à l'élaboration d'une approche de traitement efficace à l'intention des jeunes atteints de l'ETCAF et de troubles cognitifs connexes.

Moncton Youth Residences Inc.
Sensibilisation à la toxicomanie/Programme de traitement pour les jeunes ayant des démêlés avec le système de justice : Phase I

Lieu : Moncton (Nouveau Brunswick)
Durée : Du 2011-06-15 au 2011-09-30
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 9 670 $

Le bénéficiaire propose d'effectuer des visites pendant le jour à plusieurs endroits où l'on offre des programmes de traitement de la toxicomanie et où l'on travaille avec des jeunes ayant des démêlés avec le système de justice. Bon nombre de ces programmes ont été mis à l'essai par la Section de la justice applicable aux jeunes ou le sont actuellement. Ces visites en personne visent à orienter l'élaboration d'un programme de traitement dans des centres résidentiels pour les jeunes de Moncton. Sont donc visés :

  • Le projet de réinsertion social dans les centres résidentiels de traitement de la toxicomanie Daughters and Sisters et Waypoint, initiatives de la PLEA Community Services Society, à Vancouver (Colombie-Britannique).
  • Les programmes de VIJ pour jeunes toxicomanes à risque élevé : promouvoir les pratiques exemplaires - une étude d'évaluation qui est actuellement entreprise par la McCreary Centre Society, à Vancouver (Colombie-Britannique).
  • Le projet des services liés à la participation à la justice des jeunes Somaliens qui est en cours d'élaboration par les Rideauwood Addictions Services, à Ottawa (Ontario).
  • Le programme de sensibilisation des jeunes à la toxicomanie qui est offert par la John Howard Society, à Calgary.

Native Spirit Consulting:
Healing our Future Leaders

Lieu : Ohsweken (Ontario)
Durée : Du 2012/01/03 au 2012/12/31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 104 190 $

Le bénéficiaire propose d'offrir, dans le cadre d'un projet pilote adapté au plan culturel, des ateliers à l'intention des adolescents autochtones pris en charge par le système de justice pénale en raison de consommation de substances illicites. Ces ateliers aborderont leur problème de consommation abusive, viseront à connecter ces jeunes à leur héritage et à leur culture et à les encourager au début de leur processus de guérison. Les adolescents assisteront à une série d'ateliers, de cinq jours, offerts sur une période de trois mois. Il leur sera offert une aide et des conseils individuels. Les ateliers porteront sur la consommation abusive, la gestion de la colère, la dynamique familiale et les stratégies de communication. Ces connaissances visent à les aider à réintégrer la société et à prendre des mesures pour faire des choix de vie sains. Le Service correctionnel de Six Nations de Grand River adressera les jeunes participants à ce programme.

New Directions for Children, Youth, Adults and Families
O.A.S.I.S. Two

Lieu : Winnipeg (Manitoba)
Durée : Du 2012-02-15 au 2015-01-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 470 437 $

Le bénéficiaire propose d'élaborer un programme d'éducation et pour l'acquisition de compétences de base à l'intention des jeunes nouveaux réfugiés de Winnipeg qui ont des démêlés avec le système de justice pour les adolescents, qui sont impliqués dans des gangs ou qui risquent de l'être. Le programme évaluera le niveau de compétences de base, d'éducation et de compétences professionnelles que possèdent les jeunes participants et établira un plan d'apprentissage individuel en vue de développer et d'améliorer les compétences requises. Le programme, qui fournit en outre du mentorat et du soutien aux jeunes pour la rédaction de leur curriculum vitae, les aide à trouver des occasions d'emploi ou à faciliter la transition à l'école.

Nova Scotia Department of Justice :
Collaborating to Prevent Gang-Related Violence Knowledge Exchange

Lieu : Halifax (Nouvelle Ecosse)
Durée : Du 2011/12/01 au 2012/06/30
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 47 734 $

Le bénéficiaire propose de tenir une activité d'échange de connaissances avec les principaux intervenants d'autres ministères gouvernementaux, des services de police et des organisations communautaires clés ainsi qu'avec les chefs de file de la communauté urbaine d'Halifax. Cet échange vise à mettre en commun des renseignements et à examiner les pratiques prometteuses en vue d'élaborer une stratégie d'intervention conjointe pour la réadaptation des jeunes d'origine africaine de la Nouvelle-Écosse qui sont impliqués dans des gangs ou qui sont des proies faciles pour ces gangs. 

Old St. Boniface Residents Association
La mobilisation anti-gang communautaire

Lieu : Winnipeg (Manitoba)
Durée : Du 2011-08-11 au 2012-02-29
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 35 000 $

Le bénéficiaire propose d'organiser une conférence régionale de deux jours à Old St. Boniface, au Manitoba, les 7 et 8 septembre 2011, en vue de renforcer la capacité au sein de la collectivité, d'établir un plan d'action et d'offrir de la formation aux personnes qui travaillent avec les jeunes aux prises avec le système de justice et qui sont membres d'un gang de jeunes ou qui sont susceptibles de se joindre à un gang. Les participants comprendront des professionnels de la justice, des fournisseurs de services pour les jeunes, des éducateurs, des professionnels de la santé et des membres de la collectivité.

Les présentations aideront les participants à établir des modèles de planification et de gestion des dossiers et à mettre en place des approches efficaces pour répondre aux besoins de la collectivité. Les discussions tenues dans le cadre de la conférence serviront de fondement à l'établissement d'un plan d'action de 90 jours comprenant une stratégie et des approches intégrées relatives au travail avec les jeunes qui font partie ou qui sont susceptibles de devenir membres d'un gang.

Ce projet est compatible avec l'obligation du gouvernement du Canada d'améliorer la vitalité des communautés minoritaires de langue officielle au Manitoba.

Ontario Ministry of Children and Youth
Strategy to Assess and Manage Youth Involved with Gangs in Ontario

Lieu : Toronto (Ontario) Durée : Du 2012-01-01 au 2015-03-31 Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 600 000 $

Dans le cadre de la stratégie du gouvernement de l'Ontario portant sur l'évaluation et la gestion des jeunes associés à des gangs, le bénéficiaire propose d'embaucher des spécialistes en matière de gangs de jeunes afin de former les intervenants auprès des jeunes placés sous garde et mis en détention pour qu'ils deviennent des formateurs provinciaux. Ces formateurs offriraient ensuite de la formation aux responsables de la garde des jeunes délinquants pour qu'ils comprennent ces jeunes, travaillent avec eux et assurent l'exécution du programme « Road to Redemption » qui aide ces jeunes à sortir des gangs et leur offre des services de réadaptation.

Plea Community Services Society of British Columbia
Creating Hope and Building Resilience Conference

Lieu : New Westminster (Colombie-Britannique)
Durée : Du 2011-06-22 au 2011-06-24
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 14 250 $

Le bénéficiaire propose de tenir une conférence provinciale réunissant des représentants du gouvernement, des fournisseurs de services communautaires de justice pour les jeunes, des services de protection à l'enfance, des services communautaires pour les jeunes, des éducateurs, des professionnels spécialistes, des chercheurs et d'autres représentants du système de justice. La conférence vise à " Faire naître l'espoir et renforcer la détermination " lorsque l'on travaille avec de jeunes clients de la justice et porte en particulier sur les sujets suivants : la consommation de substances illicites, l'ETCAF et d'autres déficiences cognitives, les traumatismes, les troubles concomitants, l'affiliation à un gang, l'exploitation sexuelle, la cyber-intimidation et les comportements d'adaptation. Elle se concentre également sur les façons culturellement pertinentes de répondre aux clients autochtones. La conférence fait la promotion de stratégies et favorise l'échange de ressources en ce qui concerne les meilleures façons de renforcer la détermination chez les jeunes clients de la justice qui présentent les comportements les plus problématiques.

Le Programme de Portage Relatif à la Dépendance à la Drogue Inc.
Action justice

Lieu : Québec (Québec)
Durée : Du 2012-07-03 au 2013-06-30
Total financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 47 500 $

L'organisme bénéficiaire propose d'examiner les méthodes prometteuses de traitement de la toxicomanie destinées aux jeunes ayant des démêlés avec la justice et des problèmes d'abus de substances illicites. Les résultats de ce projet permettront de mieux comprendre le lien qui existe entre la toxicomanie et la délinquance, de dégager des pistes d'intervention afin d'aider les centres de Portage à améliorer leurs pratiques, à être sensibilisés au contexte de vie des jeunes toxicomanes contrevenants et de comprendre les besoins spécifiques de la clientèle afin de réduire la récidive.

Saskatoon Health Region
Forensic Recreational Therapy Services Project: "Get a Life"

Lieu : Saskatoon (Saskatchewan)
Durée :  Du 2012-04-01 au 2015-03-31
Total financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 228 000 $

Le bénéficiaire souhaite élaborer et diriger un projet de trois ans, destiné à aider les jeunes ayant des démêlés avec la justice à surmonter leur problème de toxicomanie et les autres problèmes connexes, et à adopter, ultimement, un mode de vie sain. Le thérapeute spécialisé dans les loisirs élaborera avec chaque jeune un plan qui permettra de cerner les intérêts du jeune, ses sources de motivation et de satisfaction, de même que ses attitudes. Par la suite, le jeune aura l'occasion de trouver des activités à caractère social qui l'intéressent et de comprendre comment celles-ci pourront influencer le cours de sa vie.  À travers des évaluations et des apprentissages, les jeunes seront en mesure de déterminer quels sont les obstacles à franchir (l'argent, le transport, etc.) et, ensuite, ils apprendront comment les minimiser ou les éliminer. Le projet ira au-delà de la présentation des problèmes (p. ex., la toxicomanie et la dépendance) et aidera les jeunes à trouver des moyens sains de faire face aux problèmes liés à la toxicomanie et à trouver des activités de remplacement.

Service de Police de Vancouver
Prix national 2011 du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Durée : Du 2011-07-27 au 2011-08-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 5 000 $

Le Prix national 2011 du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes, décerné par le ministre de la Justice, souligne le travail accompli par des agents de police, seuls ou en équipe, qui, grâce à leur sens de l'innovation et leur créativité, regardent au-delà du cadre du système judiciaire pour venir en aide aux jeunes qui ont des démêlés avec la justice. La Section du maintien de l'ordre axé sur la diversité et la collectivité autochtone, du service de police de Vancouver, a été choisie par le Comité de sélection parce qu'elle démontre le mieux, parmi les candidats de l'ensemble du Canada, une approche de maintien de l'ordre créative et innovatrice à l'égard des jeunes.

Trinity Theatre :
We're Here Now: Peer Leadership in Ethnocultural Communities

Lieu :  Toronto (Ontario)
Durée : Du 2011/12/01 au 2014/08/31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 489 930 $

Le bénéficiaire propose de mettre sur pied, dans la région de Toronto, un programme de formation en leadership, de réadaptation et de réinsertion pour les jeunes canadiens nouvellement arrivés appartenant à une minorité ethnoculturelle et ayant des démêlés avec le système de justice pénale qui sont susceptibles d'appartenir à un gang ou qui en font déjà partie.

Le programme fera appel à des professeurs, à des travailleurs sociaux, à des travailleurs auprès des jeunes et à une équipe de mentors pairs de diverses communautés culturelles, qui travailleront avec ces jeunes et les aideront à cultiver la résilience, à développer des stratégies d'adaptation et à acquérir des compétences sociales et émotionnelles en vue de leur réadaptation et de leur réinsertion dans la collectivité. Ces jeunes acquerront également des compétences en matière de leadership pour devenir mentors auprès d'autres jeunes aux prises avec le système de justice.

Upfront Theatre :
Rehabilitation through the Arts

Lieu : Toronto (Ontario)
Durée : Du 2011/11/07 au 2014-10-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes : 499 000 $

Le bénéficiaire propose d'élaborer, de mettre en oeuvre et d'évaluer un projet communautaire, éducatif, culturel et professionnel à l'égard des jeunes femmes africaines et des Caraïbes du secteur de Jane-Finch, qui ont des démêlés avec la justice et qui sont affiliées à un gang ou qui sont susceptibles de l'être. Ce projet triennal permettra de travailler étroitement auprès des jeunes femmes en vue de leur offrir des programmes efficaces, éducatifs, culturels et sociaux visant à les aider à terminer leurs études secondaires, et à utiliser l'art et les multimédias comme une porte vers l'emploi. Certaines des jeunes femmes qui termineront le programme, joueront ensuite le rôle de mentor auprès de leurs pairs.

Le projet structuré et pertinent au plan de la culture consistera également en des ateliers complets sur la maîtrise de la colère, les connaissances pratiques, le perfectionnement professionnel et la planification financière.

[ Table des matières ]