Bénéficiaire : Mi'kmaq Confederacy of PEI
Le Programme de justice autochtone de la Mi'kmaq Confederacy of PEI s'emploie à créer un environnement qui permette aux Autochtones d'administrer eux-mêmes la justice par la création d'un système de justice traditionnel fondé sur les valeurs holistiques de la collectivité.
Le Programme consiste essentiellement à aider les contrevenants, les victimes et les collectivités à cerner les causes premières qui ont conduit à la perpétration du crime au moyen du processus du cercle. Ainsi, le Programme vise la participation de la collectivité par la mise en oeuvre de mesures applicables aux contrevenants qui satisfont les victimes et la collectivité au moyen des cercles de résolution de conflits, des cercles d'intervention hâtive, des cercles de détermination de la peine et des cercles de guérison.
De plus, le Programme permet une croissance positive des collectivités autochtones et non autochtones de l'Île-du-Prince-Édouard et favorise le respect mutuel. Il permet en outre, grâce à des séances de formation et des échanges culturels, de mieux comprendre les besoins propres à chacune.