Bénéficiaire: Première nation dakota de Sioux Valley
Le Programme de justice communautaire de la Première nation dakota de Sioux Valley habilitera les membres de la collectivité afin de leur permettre d'assumer une plus grande part de responsabilité en ce qui concerne les questions de justice et la résolution de conflits au sein de la collectivité en mettant de l'avant un programme holistique basé sur la philosophie propre à la culture, aux valeurs et aux traditions de la collectivité dakota. Le Programme informera la collectivité à propos du système de justice canadien et élaborera des activités communautaires qui viendront appuyer les liens entre les contrevenants et les ressources communautaires. Ces activités aideront les contrevenants à retisser de tels liens et réduiront les facteurs de risques de récidive. Un comité de justice sera mis sur pied et les membres de la collectivité apprendront à participer à différentes mesures de déjudiciarisation, à la détermination de la peine par la collectivité, à la médiation et à des programmes de justice mettant à contribution le tribunal et la collectivité.
Bénéficiaire: Awasis Agency of Northern Manitoba
Le Programme de justice familiale des Premières nations Mee-noo-stah- tan Mi-ni-si-win vise à offrir des services de médiation familiale culturellement adaptés en vue de répondre aux besoins des enfants qui risquent d'être pris en charge par les Services à l'enfant et à la famille ou qui le sont déjà.
Le Programme offre à plusieurs collectivités du nord du Manitoba un mode alternatif de règlement des différends sans recourir aux services sociaux et au système de justice conventionnel. Le Programme atteint son objectif au moyen d'un processus communautaire de règlement des différends faisant appel à des médiateurs familiaux, qui réunit la famille, les membres de la collectivité, les Aînés et les fournisseurs de services communautaires.
Bénéficiaire: Onashowewin Inc.
Le Programme de justice Onashowewin vise à aider, à restaurer, à guérir et à transformer les relations entre les délinquants, les victimes et la collectivité. Il offre des programmes de déjudiciarisation et de justice réparatrice aux Autochtones, jeunes et adultes, accusés d'avoir commis une infraction, à Winnipeg. Il offre aussi des services de médiation entre la victime et le délinquant, des forums de justice communautaire, des programmes de conciliation et des programmes ciblant directement les délinquants.
Bénéficiaire: Manitoba Keewatinowi Okimakanak Inc.
Le Programme de la Stratégie de la justice applicable aux Premières nations du MKO offre des services de déjudiciarisation avant et après la mise en accusation dans 16 collectivités des Premières nations dans le nord du Manitoba. Son mandat est d'apporter des modifications à la façon dont la justice est administrée dans les collectivités des Premières nations de façon à ce qu'elle soit culturellement adaptée, grâce à la mise en place et au maintien d'une cour de magistrat et de mesures de déjudiciarisation faisant appel à des comités de justice communautaire soutenus par des intervenants en justice communautaire.
Le Programme entend faire appel à la justice réparatrice plutôt qu'à la justice rétributive, mettant davantage l'accent sur la collectivité que sur l'individu délinquant. Il fait appel à la guérison, à l'éducation, au soutien et à des mesures de réconciliation culturellement adaptées entre le délinquant et la collectivité, incluant la victime.
Bénéficiaire: Première nation de St. Theresa Point
Le Programme de système de cour tribale est un programme communautaire de déjudiciarisation qui fournit des services de justice réparatrice à la collectivité de St. Theresa Point. Le Programme offre un forum communautaire pour l'éducation, l'orientation et la réconciliation des personnes accusées en mettant l'accent sur les coutumes, croyances et méthodes autochtones traditionnelles.
Bénéficiaire: Première nation de Hollow Water
Le Programme du Cercle de guérison holistique communautaire vise à prévenir les effets intergénérationnels de l'abus sexuel et de la violence familiale, d'y remédier et de faire des interventions à cet égard. Le Programme offre des mesures de déjudiciarisation et des mesures de règlement extrajudiciaire des conflits, des sanctions communautaires et des cercles de guérison qui sont culturellement adaptés et qui correspondent aux besoins des victimes, des délinquants, des membres des familles et de la collectivité. Le Programme offre des services de counselling aux victimes et aux délinquants ainsi qu'à leur famille élargie et leur fournit des groupes de soutien, un appui touchant les évaluations ordonnées par le tribunal ainsi que des programmes de guérison traditionnels comme des programmes d'activités dans la nature.