
Le 15 juin 2009, le gouvernement du Canada a lancé une campagne de sensibilisation du public dans le cadre de l’Initiative fédérale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés appelée « Les mauvais traitements envers les aînés : Il est temps d'ouvrir les yeux » pour :
En tant que partenaire de l’Initiative fédérale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés, le ministère de la Justice du Canada
Les mauvais traitements envers les aînés peuvent se produire au sein de la famille, de la collectivité ou en établissement. Les documents ci-dessous renferment des renseignements sur la violence familiale et sur la fraude.
La violence à l’égard des personnes âgées : Aperçu du ministère de la Justice du Canada
Cet aperçu fait partie d’une série sur la violence familiale. Il décrit les diverses formes de mauvais traitements envers les aînés, les facteurs qui contribuent à leur fréquence, les conséquences pour les victimes et le cadre juridique visant à répondre à ce phénomène.
La fraude est un crime. N'importe qui peut en être victime. Informez-vous.
Ces brochures fournissent des renseignements pour aider les personnes âgées à déceler les fraudes possibles, des trucs pour se protéger ainsi que de l’information sur les mesures de soutien disponibles.




Dans le cadre de l’Initiative fédérale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés, le ministère de la Justice du Canada a lancé en 2009 deux phases de recherche afin de mieux comprendre l’opinion du public à l’égard des mauvais traitements envers les aînés. Les deux rapports suivants résument les résultats de la recherche effectuée sur l’opinion du public à l’égard des niveaux de sensibilisation et de compréhension des mauvais traitements parmi les Canadiens, et accordent une attention particulière à l’exploitation financière.
Les deux rapports sont disponibles à : Rapports de recherches sur l'opinion publique
Pour obtenir plus d’information :